lundi 20 mai 2024

Acide hyaluronique : bienfaits et utilisation

-

L’acide hyaluronique fait partie désormais des incontournables dans les produits cosmétiques et les actifs vedettes pour prendre soin de sa peau. Cette molécule s’intègre parfaitement dans toute routine quotidienne pour lutter contre les rides du visage et les signes apparents de vieillissement.

Les recherches dans le domaine cosmétique permettent de mettre en avant différentes molécules qui permettent de prendre soin de la peau et de freiner l’apparition des rides sur le visage. L’acide hyaluronique appartient à la catégorie de molécules présentes dans les produits les plus récents destinés à préserver la structure des couches de la peau et à garder leur fermeté. Coup de projecteur sur cette substance transparente et visqueuse ainsi que ses bienfaits.

   Présentation de l’acide hyaluronique

Également appelé sodium hyaluronate, l’acide hyaluronique est une molécule qui est présente dans différents tissus du corps humain, en particulier les articulations, les muscles et les yeux. Il s’agit d’un humectant naturel qui se trouve aussi en grande quantité dans la peau, notamment au niveau du derme et un peu moins dans l’épiderme. Sa proportion varie entre 50 % et 70 % en fonction de la profondeur des couches de la peau.

Le principal rôle de l’acide hyaluronique est de maintenir la structure des couches de la peau, plus précisément en nourrissant et en hydratant le collagène. Cette molécule assure donc l’hydratation de la peau, tout en supportant les fibres d’élastine et de collagène. Elle s’avère incontournable pour garder la tonicité et la densité de la peau. C’est pourquoi les produits contenant de l’acide hyaluronique sont très appréciés en médecine esthétique, soit dans les soins cosmétiques, soit dans les compléments d’acide hyaluronique ou encore sous forme d’injection.

   Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est de plus en plus présent dans les ingrédients d’un grand nombre de soins pour la peau, qu’il s’agisse de :

  • crèmes ;
  • baumes ;
  • lotions ;
  • sérums, etc.

Il est vrai que cette molécule possède d’excellentes propriétés hygroscopiques qui permettent non seulement d’hydrater la peau, mais également de préserver sa fermeté, sa tonicité et son volume. C’est la raison pour laquelle l’acide hyaluronique constitue une référence dans la lutte contre les rides du visage. Voici les principaux atouts de cette molécule :

   L’acide hyaluronique hydrate la peau

Il s’agit d’un actif qui possède la capacité de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Vous êtes donc en face d’une sorte d’éponge moléculaire qui convient parfaitement pour les peaux mates affichant un relâchement cutané, des ridules et des rides au visage. L’acide hyaluronique est aussi préconisé pour prendre soin des peaux déshydratées. 

   L’acide hyaluronique aide à cicatriser la peau

L’acide hyaluronique possède aussi des propriétés cicatrisantes. En effet, cet actif est en mesure de calmer les rougeurs et les irritations éventuelles au niveau de la peau du visage en particulier. Il aide également à reconstruire les tissus cutanés lésés.

   L’acide hyaluronique protège contre les agressions extérieures

L’acide hyaluronique offre une sorte de barrière de protection contre toutes les agressions de la peau du visage qui reste à découvert à longueur de journée. En conséquence, il protège les différentes couches de la peau des effets dévastateurs des radicaux libres et des rayons UV.

   Les différentes présentations des produits à base d’acide hyaluronique

Ses nombreux bienfaits incitent les professionnels de l’industrie cosmétique à inclure l’acide hyaluronique dans les ingrédients de leurs produits pour lutter contre les rides de la peau du visage. Vous pouvez désormais trouver dans le commerce :

  • un sérum hydratant ;
  • un crème visage nourrissant et anti-âge ;
  • une lotion tonique hydratante ;
  • un lait nettoyant hydratant ;
  • une crème solaire visage ;
  • un masque à lèvres réparateur, etc.
- Advertisment -