mardi 21 mai 2024

Rhume des foins et rhinite allergique : quelle différence ?

-

Le rhume des foins, ou la rhinite allergique, est une réaction causée par l’exposition aux pollens. Le meilleure précaution est d’éviter au possible l’allergène. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les symptômes.

Dès que les beaux jours arrivent, les  libérés dans l’ incommodent de nombreuses personnes. On parle alors de rhume des foins ou de rhinite allergique. Cette affection respiratoire se caractérise par une hypersensibilité de la muqueuse nasale à un allergène qui altère la qualité de vie de la personne allergique.

   Rhume des foins ou rhinite allergique 

En fait, rhume des foins ou rhinite allergique, c’est rigoureusement la même chose. Le rhume des foins désigne plus spécifiquement la rhinite saisonnière qui débute à la sortie de l’ et se poursuit jusqu’à l’été, toutefois, le terme de rhinite allergique est celui que retiennent les médecins. Éternuements,  rouges, paupières gonflées, nez qui coule… Autant de symptômes qui surviennent après une exposition à des pollens ou toute autre substance allergisante. Mais c’est particulièrement vrai pour les pollens de graminées, de plantes fourragères, des pins, noisetiers, bouleaux et platanes…

- Advertisment -