dimanche 21 avril 2024

Le musée du football marocain reflète la sollicitude constante dont SM le Roi ne cesse d’entourer l’héritage historique

-

Le musée du football marocain, inauguré jeudi dernier au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmora, est la première infrastructure du genre à mettre en évidence l’héritage du ballon rond du Royaume ainsi que ses réalisations, ses stars et ses époques lumineuses.

La réalisation de ce musée, qui s’étend sur 2100 m2, reflète la sollicitude constante dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer l’héritage historique, civilisationnel et sportif du Royaume.

Construit dans le cadre d’un partenariat signé en 2022 entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fondation nationale des musées, ce musée jette la lumière sur l’histoire du football national à partir de 1906, en exposant des photographies et des trophées de football de manière à permettre à tous de prendre connaissance des réalisations des joueurs marocains. Le musée du football marocain, dont les travaux ont débuté en mars 2021, comprend un espace d’exposition permanente, un autre d’exposition temporaire, une salle d’exposition d’une capacité de 42 places, une salle VIP, une salle de documentation et d’autres dépendances.

S’agissant de l’exposition permanente proposée par le musée à ses visiteurs, elle retrace l’histoire foisonnante et les moments marquants du football marocain, à travers six thèmes captivants. Il s’agit en premier lieu de la « Vision royale éclairée » qui révèle une perspective unique, portée par trois rois, qui ont fait du football un moyen d’expression privilégié du peuple marocain. Le deuxième volet aborde « la Terre des pionniers » qui célèbre les premières victoires inoubliables du Maroc tout en dévoilant l’univers des figures emblématiques du football national, tandis que la « Terre d’excellence » est une exploration des réalisations exceptionnelles des équipes et des clubs nationaux, depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

Le « Hall of Fame » représente une célébration des personnalités qui ont marqué le football marocain, que ce soit des joueurs, des entraineurs, des arbitres ou des dirigeants, alors que la « Terre d’hospitalité » offre un voyage dans les souvenirs des manifestations sportives les plus prestigieuses accueillies par le Maroc, qu’il s’agisse de coupes, de tournois, de matchs amicaux ou officiels. Ce thème met également la lumière sur les visites marquantes de grandes personnalités du football marocain. Enfin, la « Terre de passion » témoigne de la reconnaissance envers les citoyens marocains, de toutes générations, pour leur soutien inébranlable.

Outre l’exposition permanente, les responsables du musée ont décidé de mettre en place une exposition temporaire qui permettra aux visiteurs de découvrir les parcours des sélections nationales du Maroc et les clubs nationaux. D’après les responsables du musée, cette infrastructure d’envergure comprendra un centre de recherche qui assurera une mission de recensement du passé du football national, en termes de documentation, de photos, de coupes, de fanions et de maillots dans l’optique de les sauvegarder et les exposer au public, notamment les jeunes, à travers l’utilisation des nouvelles technologies numériques.

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi et le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Ferrane, avaient signé en avril 2023 une convention de partenariat pour l’organisation et la gestion du centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif, au Musée du football marocain situé au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Cette convention entre dans le cadre des efforts visant la sauvegarde de la mémoire sportive commune par le biais de livres et documents, tous supports confondus (papier, numérique, audiovisuel), le but étant de contribuer au rayonnement du football national au niveau régional, continental et international, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.

- Advertisment -