vendredi 12 avril 2024

Brésil: une tempête fait au moins treize morts dans le sud-est du pays

-

Au moins six personnes ont été tuées vendredi lors d’une violente tempête qui a touché le sud-est du Brésil, notamment la région montagneuse de l’État de Rio de Janeiro où les autorités qualifient la situation de «critique». 

Trois personnes sont mortes lors d’un glissement de terrain à Petrópolis, une ville touristique située sur les hauteurs, à environ 70 kilomètres de Rio de Janeiro, et où deux autres personnes sont portées disparues, ont annoncé les pompiers et la Défense civile.

La situation à Petrópolis est «critique», en raison de «pluies intenses et du débordement de la rivière Quitandinha», a prévenu le gouverneur Claudio Castro vendredi sur les réseaux sociaux.

Quelque 270 mm de pluies se sont déversés ces dernières 24 heures dans la ville, où des secouristes et des renforts de l’armée ont été déployés, a précisé le gouvernement de l’État dans un communiqué.

Un homme est également mort, frappé par la foudre dans la station balnéaire d’Arraial do Cabo, à 200 km au nord de Rio, selon les autorités. Deux enfants de 3 et 9 ans ont aussi été tués, l’un par l’effondrement d’un toit, l’autre par la chute d’un mur, sur la côte de Sao Paulo, au sud de Rio.

La tempête survient après une vague de chaleur dans la région, où une température ressentie de 62,3oC a été enregistrée dimanche à Rio de Janeiro.

Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition. Plus de 230 personnes étaient mortes à Petrópolis en 2022 à la suite de fortes pluies.

- Advertisment -