vendredi 12 avril 2024

Akira Toriyama, créateur de « Dragon Ball », est mort à 68 ans

-

Les fans de Son Goku sont en deuil. Le mangaka Akira Toriyama, créateur notamment de Dragon Ball et Dr Slump, séries célèbres dans le monde entier, est décédé à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural, ont annoncé ce vendredi sa maison d’édition et son studio.

« Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès », peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur.

    Dragon Ball « est comme un miracle »

Né à Nagoya au Japon en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga Dragon Ball, créé en 1984 et contant la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Il était librement inspiré du roman chinois du XVIe siècle La Pérégrination vers l’Ouest. Le manga s’est vendu à au moins 260 millions d’exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.

« Pour moi, Dragon Ball est comme un miracle », avait déclaré son créateur dans un entretien accordé au quotidien Asahi en 2013. « Il a aidé quelqu’un comme moi, qui a une personnalité tordue et difficile, à faire un travail décent et à se faire accepter par la société ». Il assurait cependant dans cet entretien n’avoir « aucune idée » de la raison du succès planétaire de cette œuvre. « Lorsque j’ai dessiné la série, tout ce que je voulais, c’était plaire aux garçons du Japon ».

Akira Toriyama était également l’auteur de nombreuses autres séries de manga, dont Dr Slump, paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump, autour d’une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série Dragon Quest ou le jeu de rôle des années 1990 Chrono Trigger.

   L’hommage d’Eiichiro Oda

Le mangaka avait reçu en 2013 pour l’ensemble de son œuvre le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece, a regretté dans un communiqué la mort « trop précoce » d’Akira Toriyama, qui laisse « un grand vide ». « Penser que je ne le reverrai jamais… Je suis submergé par la tristesse », a-t-il ajouté.

- Advertisment -