jeudi 25 avril 2024

Global Soft Power Index : Le Maroc classé parmi les 50 pays les plus influents au monde

-

Le Maroc a amélioré son score au « Global Soft Power Index-2024’’, en se plaçant au 50è rang des pays les plus influents au monde.

Le Royaume gagne cinq places par rapport à l’édition 2023 de ce classement international, publié par le cabinet britannique « Brand Finance » et qui concerne les 193 États membres des Nations unies. Cette année encore, le Maroc maintient sa place en tête des pays maghrébins et figure au podium des pays les plus influents en Afrique.

Dans son analyse des données du Maroc, Brand Finance met en avant l’évolution ‘’remarquable’’ de son indice « avenir durable« , qui a enregistré un bond de dix places. La performance du Maroc a également été dopée, selon le cabinet britannique, par son résultat dans les catégories « médias et communication » et « sciences et éducation« , qui ont connu respectivement une hausse de huit et quatre places.

Brand Finance évolue le soft power en fonction d’indicateurs de performance, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs. Au niveau international, les États-Unis ont conservé la tête du classement, devant le Royaume-Uni et la Chine.

Le Japon et l’Allemagne complètent le Top 5 mondial. Ce classement est réalisé sur la base d’enquêtes de terrain ainsi que d’entretiens menés par des experts du cabinet international, qui publie ce classement en s’appuyant sur des sondages auprès d’un échantillon composé de plus de 100.000 répondants dans plus de 100 marchés à travers le monde.

- Advertisment -