La musique est un puissant vecteur d’émotions et déclenche des mécanismes cérébraux liés à l’affectif. Mais notre cerveau réagit-il différemment à de la musique écoutée en  (en continu) ou en live (en direct) ? Rien ne pourra remplacer l’expérience émotionnelle de la musique live, d’après une nouvelle étude de l’université de Zurich. L’expérience du concert suscite une activité plus forte et plus régulière dans l’amygdale – la zone du cerveau qui régule nos émotions – que la musique enregistrée, ce qui correspond à des réponses émotionnelles plus intenses.

   En live, les artistes adaptent leur musique au public

Les chercheurs ont mené une expérience au cours de laquelle un pianiste jouait de la musique à côté de 27 volontaires. Ces derniers ont écouté 12 morceaux différents par deux fois : une fois en direct et une seconde fois par le biais d’un enregistrement. Pendant l’expérience, les chercheurs ont utilisé l’ pour mesurer en temps réel l’activité dans l’amygdale des auditeurs et de l’interprète. Sur la base de ces mesures, le pianiste adaptait sa performance pour intensifier davantage les émotions du public, ce qui était impossible avec l’enregistrement. « La musique enregistrée ne s’adapte pas à la réaction de l’auditeur, mais les pianistes live adaptent souvent la musique au public pour obtenir la meilleure réponse de sa part », a expliqué au New Scientist Sascha Frühholz, professeur de neurosciences cognitives et affectives.

« Une forte synchronisation entre l’expérience émotionnelle subjective et le système cérébral auditif, qui évalue la musique en fonction de sa qualité acoustique, n’a été observée que lorsque le public écoutait le spectacle en direct », précise un communiqué. Les concerts connectent les artistes à leur public, ce qui pourrait être lié à des facteurs évolutifs concernant l’expérience sociale.