lundi 22 avril 2024

Dani Alves condamné à 4 ans et demi de prison pour viol

-

Le Brésilien Dani Alves, ancienne vedette du soccer ayant joué pour le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, a été condamné jeudi par un tribunal de Barcelone à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans une discothèque de la ville en décembre 2022.

«Il existe des éléments de preuve qui, au-delà du témoignage de la plaignante, permettent de considérer le viol comme prouvé», a indiqué le tribunal dans un communiqué.

Alves, qui est en détention provisoire depuis plus d’un an et va faire appel de ce verdict, a également été condamné à verser 150.000 euros à la victime, à cinq ans de liberté surveillée une fois sa peine purgée et à se tenir éloigné de la victime pendant neuf ans et demi.

Le parquet avait pour sa part réclamé une peine bien supérieure de neuf ans de prison à l’encontre du footballeur de 40 ans.

La défense d’Alves a été fragilisée par ses nombreux changements de versions. Après avoir affirmé n’avoir jamais rencontré la plaignante, le joueur avait justifié son mensonge en expliquant avoir voulu protéger son mariage, avant de finir par reconnaître une relation sexuelle, mais selon lui consentie.

Le tribunal a en revanche reconnu que le versement par le joueur, dès le début de la procédure, de 150.000 euros visant à dédommager la victime constituait une circonstance «atténuante», Alves ayant montré sa volonté de «réparation».

Il a en revanche refusé de considérer l’ébriété du joueur comme un élément de «modification de la responsabilité pénale», un argument qui avait été avancé par les avocats et les proches du Brésilien.

Footballeur parmi les plus titrés de l’histoire, Dani Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016, remportant 23 trophées.

Au moment de son incarcération, Alves, qui a aussi évolué à Séville (Espagne), à la Juventus de Turin (Italie) et au Paris Saint-Germain, jouait dans le club mexicain des Pumas qui l’a immédiatement licencié.

- Advertisment -