mercredi 24 avril 2024

Casablanca : Démarrage des essais des lignes T3 et T4 du Tramway

-

Casa Transport SA annonce le démarrage le 19 février 2024 des essais d’ensemble du projet des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca entre 8h et 22h à une fréquence de passage des rames assez élevée.

Les essais du projet de tramway se déroulent en trois parties, indique Casa Transport dans un communiqué :

1- Les essais statiques, qui ont déjà eu lieu
2- Les essais dynamiques entamés en juillet dernier

3- Les essais d’ensemble.
Ces derniers permettent de vérifier 3 éléments essentiels pour garantir un futur service fiable, sécurisé et pérenne à savoir : les fonctionnalités d’ensemble, l’exploitabilité du service et, la résilience du système de transport dans sa globalité.

« Il s’agit d’une part, de vérifier que l’ensemble des sous-systèmes remplissent bien les fonctions attendues.

D’autre part, ces essais attestent que le programme d’exploitation des futures lignes s’accorde avec le service opérationnel des lignes T1 et T2.

Finalement, les équipes projets s’assurent durant cette phase que le service nominal de transport peut être rétabli dans un délai acceptable, en cas d’une perturbation ou d’un dysfonctionnement », explique la même source.
Le programme arrêté s’étale sur 6 périodes d’une semaine chacune, à partir du 19 février 2024 selon le calendrier indicatif suivant :

• Période du 19 au 24 févrierT3 : Derb Tolba à Hay Al Wahda terminus avec un intervalle de passage des rames atteignant 8 minutes

• Période du 26 février au 2 marsT3 : Casaport terminus à Derb Tolba avec un intervalle de passage des rames atteignant 4 minutes

• Période du 4 au 9 marsT4 : Ouled Ziane à Idriss El Harti et Erradi terminus avec un intervalle de passage des rames atteignant 10 minutes

• Période 11 au 16 marsT4 : Parc de la Ligue Arabe terminus à Ouled Ziane avec un intervalle de passage des rames atteignant 5 minutes

• Période du 18 au 23 marsT3 : Hay Al Wahda Terminus à Derb Tolba avec un intervalle de passage des rames atteignant 8 minutes• Période du 15 au 30 marsCompléments et fin des tests.

Les essais d’ensemble constituent la dernière phase des tests. Ils seront suivis par la marche à blanc en conditions réelles de circulation.

A cette occasion, Casa Transport SA rappelle l’importance du respect du code la route et de l’exclusivité de la plateforme voie ferrée du tramway, pour la sécurité des équipes projets et des citoyens.

« Toutes les mesures de sécurité sont mises en place et des actions régulières de communication et de sensibilisation sont menées. Il demeure important aux usagers de la route et des riverains de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et le code de la route, aux abords de la plateforme », souligne la société.

- Advertisment -