dimanche 8 septembre 2024

Espagne:découverte de 620 kilos de cocaïne cachés dans du sel

-

620 kilos de cocaïne, dissimulés dans du sel servant à l’alimentation animale, ont été découverts en Espagne dans une cargaison provenant de Colombie, ont annoncé les douanes espagnoles jeudi.

«Le sel destiné à l’alimentation animale est gros avec un ton brun et pourtant en ouvrant les sacs nous ne distinguions pas la cocaïne qui avait été a priori teinte pour qu’elle ait la même couleur», a expliqué un douanier à l’AFP.

Elle était également recouverte d’une substance destinée à empêcher sa détection via l’utilisation de réactifs.

Ces dernières années, les autorités espagnoles avaient déjà déjoué diverses stratégies utilisées par les trafiquants afin de cacher la drogue dans des melons, des bananes en plastique, des gâteaux, une valise d’enfant ou encore du bois.

Selon les douanes, la cargaison était arrivée à Barcelone début janvier. Informés par leurs sources, les agents avaient alors repéré près de 1 000 sacs de sel importés par une entreprise basée à Sant Cugat del Valles, dans les environs de Barcelone (nord-est).

En suivant cette cargaison, les douaniers ont arrêté fin janvier six personnes, de nationalité colombienne et équatorienne, à Torrejon de Ardoz, près de Madrid. Le gérant de la société importatrice, dont la nationalité n’a pas été précisée, a aussi été arrêté.

Des analyses effectuées en laboratoire ont ensuite permis de détecter 620 kilos de cocaïne contenus dans 34 des sacs de sel.

Trois des suspects ont été placés en détention provisoire et quatre autres ont été remis en liberté après la saisie de leurs passeports.

- Advertisment -