samedi 27 juillet 2024

L’Islande:une troisième éruption volcanique en deux mois

-

Une nouvelle éruption volcanique touche jeudi la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, la troisième depuis le 18 décembre, le niveau d’alerte ayant été relevé en raison d’un risque de rupture d’une importante canalisation d’eau.

Depuis tôt ce matin, des coulées de lave rouge orangées accompagnées d’un nuage de fumée s’élèvent d’une fissure longue d’environ trois kilomètres, visible depuis la capitale Reykjavik.

La Protection civile a déclaré l’état d’urgence en début d’après-midi après que la coulée de lave a recouvert et fait exploser une canalisation alimentant en eau chaude la péninsule de Reykjanes.

«La conduite d’eau chaude est rompue, ce qui entraine une pénurie d’eau chaude à Sudurnes. Il est important que les résidents et entreprises de Sudurnes économisent l’électricité et l’eau chaude», indique la Protection civile dans un communiqué.

Quelque 28 000 personnes vivent dans cette région, située dans le sud de la péninsule, l’une des plus peuplées d’Islande, et dont l’alimentation en électricité et en eau provient de la centrale géothermique de Svartsengi.

L’éruption est survenue à environ 40 km au sud-ouest de Reykjavik, dans la même zone que les précédentes survenues le 18 décembre et le 14 janvier près de la ville de Grindavik, dont les 4 000 habitants ont été évacués le 11 novembre.

«À 05h30 (GMT) ce matin, un petit séisme a commencé à s’intensifier au nord-est de Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone», a indiqué l’Office météorologique islandais (IMO), qui s’attendait ces derniers jours à une éruption imminente.

- Advertisment -