vendredi 23 février 2024

Alerte de découverte de la NASA : une « super-Terre » dans la zone habitable à seulement 137 années-lumière

-

La NASA a fait la découverte d’une «super-Terre» qui pourrait être habitable. Ne faites pas votre valise trop rapidement, car elle se trouve à 137 années-lumière.

«Ça serait une découverte absolument exceptionnelle de trouver de la vie ailleurs, parce qu’on est uniques dans l’Univers», s’exclame Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. «C’est un peu le Saint Graal des astronomes.»

La planète est environ une fois et demie plus grande que la Terre et effectue une orbite complète, ou avance d’un an en seulement 19 jours, a révélé la NASA.

Ces orbites plus serrées permettent aux scientifiques d’observer la planète plus fréquemment.

Plus prometteur encore, la planète possède une zone habitable conservatrice autour de son étoile mère, ce qui signifie qu’elle peut former de l’eau liquide à sa surface, ce qui serait vital pour soutenir les formes de vie.

«La zone habitable, c’est une zone autour d’une étoile où il fait suffisamment chaud pour que l’eau soit sous sa forme liquide à la surface de la planète», dit M. Hernandez. «On a des chances d’avoir des conditions qui sont propices à la vie parce qu’une des conditions fondamentales c’est d’avoir de l’eau.» 

La planète a été découverte le mois dernier par une équipe de scientifiques internationaux dirigée par Georgina Dransfield de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni.

«On va l’étudier avec le télescope spatial James Webb pour essayer de caractériser son atmosphère, si elle a une atmosphère», explique M. Hernandez. 

- Advertisment -