dimanche 25 février 2024

SM le Roi Mohammed VI place l’action extérieure du Maroc sous le signe de la clarté et l’ambition

-

Voici les points saillants de l’allocution de M. Nasser Bourita lors de la Conférence ministérielle de Haut-Niveau sur les Pays à Revenu Intermédiaire:

« SM le Roi Mohammed VI place l’action extérieure du Maroc sous le signe de la clarté et l’ambition. Un double prisme sous lequel le Maroc accueille cet important évènement avec pour volonté d’en faire un excellent levier d’action internationale économique. »

« Les Pays à Revenu Intermédiaire constituent le véritable baromètre de l’état du développement durable dans le monde. Ils le sont par leur place, leur poids dans l’économie mondiale, leurs atouts et leur dynamisme démographique. »

« Les Pays à Revenu Intermédiaire sont confrontés à des défis similaires. Les écarts dans la coopération pour le développement qui se sont accentués durant les dernières années ne peuvent être rattrapés qu’à travers une coopération soutenue. »

« Nous demeurons convaincus qu’une des priorités d’action des Pays à Revenu Intermédiaire devrait porter sur le repositionnement de ce groupe de pays en une plateforme opérationnelle qui pèse dans la gouvernance économique mondiale. »

« Le Maroc, sous la Vision éclairée de SM le Roi a toujours placé la coopération économique et technique avec ses partenaires, en tant que priorité fondamentale de sa politique extérieure. En témoigne les nombreux partenariats stratégiques développés notamment avec les pays africains frères établis selon une démarche globale, intégrée et inclusive. »

- Advertisment -