jeudi 29 février 2024

L’Académie Mohammed VI, fer de lance d’un football marocain en plein essor

-

L’Académie Mohammed VI de football constitue le fer de lance d’un football marocain en plein essor, a souligné le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Guy Kossi Akpovy, ajoutant que cette structure illustre de la meilleure manière qui soit le grand intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au développement de ce sport.

Le Maroc s’est engagé dans des réformes structurelles visant à développer son football. L’un des leviers majeurs de cette nouvelle dynamique est l’Académie Mohammed VI de football, a ajouté le président de la FTF dans une déclaration à la MAP.

Inaugurée en 2009, cette Académie de football « a donné un nouvel élan au football marocain », grâce à une formation de haut niveau, a relevé M. Kossi Akpovy, notant que le Royaume « est un modèle à suivre en matière de formation des pépites du foot en Afrique et à travers le monde ».

« J’ai eu l’honneur de visiter les installations de l’Académie Mohammed VI. J’estime que le football marocain a beaucoup de chance de pouvoir compter avec une telle structure possédant des installations sportives et des terrains d’entraînement de qualité. Il s’agit d’un excellent cadre qui favorise l’essor du football marocain », a poursuivi le président de la FTF.

Le succès de l’Académie Mohammed VI a permis l’éclosion de plusieurs talents footballistiques (Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd, etc) qui évoluent depuis des années avec l’équipe nationale, a noté M. Kossi Akpovy, également membre du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).

« Lors du dernier Mondial au Qatar, le Maroc a fait honneur à toute l’Afrique en accédant, pour la première fois, aux demi-finales d’une Coupe du Monde. Ce n’est pas le fruit du hasard. En réalité, l’approche cartésienne de la formation marocaine a un impact considérable sur la performance de l’équipe nationale. C’est une véritable source d’inspiration pour mon pays, le Togo », a estimé M. Kossi Akpovy.
S’étendant sur une superficie d’environ 18 ha, l’Académie Mohammed VI de football, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams, a été construite et équipée selon les standards en vigueur dans les centres de formation européens de classe mondiale, en vue d’assurer aux jeunes Marocains les conditions idéales pour bénéficier d’une formation de grande qualité, leur permettant d’évoluer au sein des plus grands clubs au Maroc et en Europe.

- Advertisment -