jeudi 22 février 2024

Apparition du lion de l’Atlas : l’Agence nationale des Eaux et Forêts met fin à la controverse

-

Le directeur de l’Agence nationale des Eaux et Forêts a mis fin à la controverse sur la possible présence de lions dans les montagnes de l’Atlas.

Suite à de nombreuses réclamations de lions dans certaines régions ces dernières semaines, une d’entre eux provenait d’un chauffeur de camion à Azilal, prétendant avoir vu un lion sur la route hier, jeudi 25 janvier 2024.

L’histoire a commencé avec des informations et des témoignages sur un animal sauvage dans la région de Sebt Aït Rahou à Khénifra et dans les forêts de Tifougaline et Bouquachmir à Oulmès. Les habitants de ces régions pensaient que c’était le lion de l’Atlas, cependant, l’Agence nationale des Eaux et Forêts a enquêté sur le sujet et a démenti ces rumeurs.

Néanmoins, les rumeurs ont persisté dans différentes régions, certaines personnes prétendant avoir rencontré le lion de l’Atlas.

Dans une déclaration au site SNRTnews, le directeur de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, Abderrahim Houni a déclaré que le dernier lion vivant dans la nature au Maroc remontait aux années 40, excluant ainsi la possibilité de la présence de lions dans les montagnes marocaines après tout ce temps.

M. Houni a ajouté que l’Agence avait réagi suite à un signalement de la présence d’un animal sauvage à Oulmès, soupçonné d’être un lion de l’Atlas. Cependant, après une enquête approfondie avec l’utilisation de drones et l’étude des indices sur le terrain, il a été confirmé qu’il n’y avait aucun lion dans cette zone.

La hyène rayée

Il a précisé que la hyène rayée, ressemblant au lion en raison de sa fourrure épaisse, est présent dans ces régions. Cette espèce est menacée d’extinction mais continue de vivre dans la nature.

Les félins

Quant aux félins, il a mentionné la présence de quelques races, notamment les « chats-léopards » et le « Caracal ». Bien que rares, ces espèces ne représentent pas de menace pour les humains ou les animaux.

- Advertisment -