jeudi 29 février 2024

Fin de la mission de l’hélicoptère miniature de la NASA sur Mars

-

L’agence spatiale américaine « NASA » a annoncé, jeudi, la fin de la mission de son robot-hélicoptère miniature Ingenuity sur la planète Mars.

« Ingenuity a effectué son dernier vol sur Mars », a indiqué l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans une vidéo relayée par les médias.

Ingenuity est devenu en 2021 le premier appareil à effectuer un vol motorisé vers une autre planète.

Selon l’agence américaine, cet appareil ne pouvait désormais plus voler, mettant de facto fin à une mission sur Mars dont la durée a été plus longue qu’anticipé.

La mission du petit robot-hélicoptère devait initialement durer 30 jours pour effectuer cinq vols courts sur Mars. D’après la NASA, cette opération s’est transformée en une expérience scientifique de près de trois ans, avec 72 vols au compteur, pour une distance combinée quatorze fois supérieure à celle prévue.

Contrairement aux orbiteurs, les hélicoptères pourraient donner aux scientifiques et même aux astronautes des vues haute définition de diverses zones d’une planète.

Ces types d’engins spatiaux peuvent également se déplacer d’un endroit à un autre de manière relativement rapide et facile, contrairement aux rovers, qui nécessitent une grande quantité de planification pour un trajet, selon la NASA.

- Advertisment -