dimanche 25 février 2024

Cinq choses à retenir de l’annonce des nominations aux Oscars

-

D' »Oppenheimer » et ses 13 nominations à l’absence de Leonardo DiCaprio dans la catégorie du meilleur acteur, voici cinq choses à savoir sur les nominations annoncées mardi pour la 96e édition des Oscars, qui auront lieu le 10 mars à Los Angeles:« Oppenheimer » inarrêtable?

Sorti grand vainqueur des Golden Globes début janvier, en raflant toutes les catégories majeures, et de nouveau distingué aux Critics Choice Awards, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique est bien parti pour faire du bruit aux Oscars, avec ses treize nominations.

Dans l’histoire de ces récompenses, les plus prestigieuses du cinéma d’Hollywood, seuls trois films ont reçu plus de nominations:  « Titanic », « Eve », et « La La Land ».

Plébiscité par la critique et le public, ce long-métrage de trois heures a engrangé quasiment un milliard de dollars au box-office en 2023. Seuls « Barbie » et « Super Mario Bros, le film » ont fait mieux.

Des surprises avec « Barbie »

Première surprise: le nombre relativement modeste de nominations (huit) pour le film de Greta Gerwig, qui a écrasé le box-office mondial cette année. Outre « Oppenheimer », « Pauvres créatures » (11) et « Killers of the Flower Moon » (10) font mieux.

L’absence de Margot Robbie parmi les nommées dans la catégorie de la meilleure actrice est également notable, mais le film est quand même représenté par America Ferrera, qui s’est fait connaître dans la série « Ugly Betty »

Dans le film, elle campe une mère ordinaire qui prononce notamment un monologue passionné sur la place des femmes dans la société.

Enfin, Greta Gerwig a de nouveau été snobée dans la catégorie de meilleur réalisateur, quatre après une expérience similaire avec « Les filles du docteur March ».

Des réalisatrices en vue

Greta Gerwig peut toutefois se consoler avec une nomination dans la catégorie du meilleur film, que deux autres longs-métrages réalisés par des femmes ont également décrochée. C’est une première aux Oscars.

Ces deux autres réalisatrices sont la Française Justine Triet (« Anatomie d’une chute ») et Celine Song (« Past Lives – Nos vies d’avant »).

Justine Triet, dont le film a remporté la dernière Palme d’or à Cannes, est peut-être celle qui a barré la route de Greta Gerwig dans la catégorie meilleur réalisateur.

La Française est la huitième femme nommée dans cette catégorie, la quatrième depuis 2021.

Domingo plutôt que DiCaprio

Hollywood bruissait de rumeurs ces dernières semaines: Leonardo DiCaprio, acteur oscarisé, allait-il ne pas être nommé pour sa prestation dans le très remarqué « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese?

Cela a bien été le cas et c’est l’acteur de 54 ans Colman Domingo qui a reçu le feu vert pour « Bayard Rustin », dans lequel il interprète le rôle d’un militant des droits civiques homosexuel.

Sa carrière avait jusque-là été principalement faite de seconds rôles, notamment dans « Lincoln » et « Selma ».

Alter ego de DiCaprio dans « Killers of the Flower Moon », Lily Gladstone est devenue la première Amérindienne nommée dans la catégorie meilleure actrice.

Hollywood vieillit bien

C’est dans les vieux pots que Hollywood fait parfois ses meilleurs films, à l’image de Martin Scorsese et John Williams.

A 81 ans, Scorsese (« Killers of the Flower Moon ») est devenu le nommé le plus âgé dans la catégorie du meilleur réalisateur. C’est la dixième fois que son nom apparaît pour obtenir cette prestigieuse statuette.

Encore deux et il rejoindra le détenteur du record de nominations dans la catégorie, William Wyler (« Vacances romaines », « Ben Hur »).

Le compositeur John Williams, 91 ans, a de son côté engrangé une incroyable 54e nomination, pour la musique de « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ». Seul Walt Disney a été plus souvent nommé aux Oscars.

- Advertisment -