vendredi 23 février 2024

À 86 ans, le roi Harald de Norvège exclut d’abdiquer

-

Le roi Harald de Norvège, âgé de 86 ans et de santé fragile, a de nouveau exclu d’abdiquer mardi lors de sa première intervention publique depuis le départ surprise au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II.

«Je m’en tiens à ce que j’ai toujours dit, à savoir que j’ai prêté un serment au Storting (le Parlement monocaméral norvégien, ndlr) et que celui-ci dure toute la vie», a dit Harald, doyen des souverains en Europe, cité par les médias norvégiens.

Il a tenu ces propos lors d’une visite d’un centre de la presse norvégienne à Oslo, accompagné de son fils, le prince héritier Haakon.

Sur le trône depuis 33 ans, le roi soufflera sa 87e bougie le 21 février.

Ses multiples problèmes de santé et son âge avancé ont poussé certains commentateurs à spéculer sur la possibilité que Harald suive l’exemple de la reine Margrethe II au Danemark qui, contrairement à ce qu’elle avait toujours assuré, vient à 83 ans d’abdiquer au profit de son fils aîné Frederik.

Se déplaçant avec des béquilles, le roi Harald a subi ces dernières années une opération du coeur et souffert de divers troubles respiratoires et d’infections.

- Advertisment -