vendredi 23 février 2024

CAN-2023 : Après la défaite des Eléphants, le président Ouattara appelle les Ivoiriens au calme

-

Après la lourde défaite 4 à 0 des Eléphants face aux Bissau-Guinéens lors du 3ème tour de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a appelé, mardi à Abidjan, les Ivoiriens au calme et à penser à la reconstruction de l’équipe.

«Nous avons été un peu déçus par ce qui s’est passé mais ce n’est que partie remise. C’est une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager comme le disait feu le président Félix Houphouët-Boigny, découragement n’est pas ivoirien», a exhorté M. Ouattara à l’issue d’une audience avec le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, en visite à Abidjan.

M. Ouattara, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a souligné que l’équipe en place est encore jeune et que le meilleur était, pour elle, à venir. Rappelant que la Côte d’Ivoire a déjà remporté cette compétions deux fois en 1992 et 2015, il s’est dit convaincu qu’une troisième étoile viendra.

La Côte d’Ivoire a certes perdu 4 à 0, mais elle a de bonnes chances de finir dans les quatre meilleurs troisièmes pour se qualifier pour les 8e de finale et espérer démarrer une nouvelle compétition.

Quelques échauffourées ont éclaté dans le stade, lundi soir en fin de match des Eléphants face aux Bissau-Guinéens, rapidement contenues.

Après la rencontre, quelques supporters mécontents ont dégradé des bus sur la route menant du stade d’Ebimpé à la ville d’Abidjan, avant un retour au calme.

Les joueurs ivoiriens ont quant à eux patienté près de trois heures après le coup de sifflet final, dans leur vestiaire, avant de regagner leur hôtel.
La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, espère se relancer dans la compétition en figurant parmi les meilleurs troisièmes des matchs de poule. Le pays organise pour la deuxième fois cet évènement continental.

- Advertisment -