jeudi 29 février 2024

Allemagne : Les conducteurs de train appelés à une grève de six jours

-

Les conducteurs de train en Allemagne sont appelés à une grève de six jours à partir de mercredi, la plus longue jusqu’ici dans leur bras de fer sur les salaires et le temps de travail avec l’opérateur Deutsche Bahn (DB), a indiqué lundi le syndicat GDL.

Le syndicat reproche à la DB de « poursuivre sans relâche sa politique de refus et de confrontation », selon un communiqué. L’opérateur ferroviaire public a accusé le syndicat d' »agir de manière absolument irresponsable » avec cette nouvelle grève.

Dans le transport de voyageurs, les conducteurs cesseront le travail mercredi à 02h00 (01h00 GMT). Dans le transport de marchandises, la grève débutera mardi à 18h00 (17h00 GMT), a indiqué le syndicat. Le mouvement doit prendre fin lundi 29 janvier à 18h00 (17h00 GMT).

C’est l’arrêt de travail le plus long initié jusqu’ici par le syndicat dans les négociations conflictuelles qu’il mène avec la direction de l’opérateur ferroviaire. Les cheminots allemands avaient déjà fait grève fin 2023 ainsi que trois jours d’affilée début janvier.

Lors de ces arrêts de travail, le trafic ferroviaire avait été paralysé dans tout le pays. Les perturbations du transport de marchandises ont un coût élevé pour l’économie allemande déjà en difficulté.

Outre des hausses de salaires pour compenser l’inflation, GDL, qui représente environ 10.000 salariés, revendique également de négocier un passage à la semaine de 35 heures sur quatre jours.

- Advertisment -