jeudi 22 février 2024

Durabilité, Sécurité sanitaire et Qualité : Smurfit Kappa Maroc certifié FSC, BRCGS Packaging et ISO 9001

-

Smurfit Kappa Morocco a annoncé, ce mardi 16 janvier 2023, l’obtention des certifications FSC, BRCGS Packaging et ISO 9001 pour ses opérations.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette réalisation exceptionnelle atteinte en un temps record, quelques mois après l’inauguration de son usine de Rabat, témoigne de l’engagement certain de l’entreprise envers la sécurité sanitaire, la qualité de ses emballages en carton ondulé ainsi que son engagement envers la protection de l’environnement.

«L’obtention des certifications FSC, ISO 9001: 2015 et BRCGS Packaging marque un jalon majeur dans notre quête constante d’excellence. Ces certifications ne sont pas simplement des reconnaissances formelles, mais des piliers fondamentaux de notre engagement envers la qualité et le service à travers l’ensemble de notre réseau d’approvisionnement. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, explorant les tendances émergentes dans les normes de qualité et anticipant les évolutions du marché. Ainsi, nous maintenons notre position de leader en dépassant les attentes actuelles et en nous préparant activement à relever les défis futurs avec confiance et innovation.», déclare Mounir Naciri, PDG de Smurfit Kappa Maroc, cité dans le même communiqué.

Un engagement renouvelé envers l’environnement, la qualité et la sécurité alimentaire

«La décision d’engager une démarche de certification témoigne d’une approche collaborative, impliquant tous les départements et services dans un effort mutuel et synchronisé. L’esprit de durabilité, de qualité et de sécurité alimentaire est enraciné dans les valeurs de Smurfit Kappa, et chaque membre de notre équipe en est conscient. Notre détermination à atteindre les normes les plus élevées commence dès le processus de recrutement, où nous intégrons ces critères essentiels dans le choix de nos futurs collaborateurs. Cette approche renforce notre engagement envers l’excellence et démontre notre volonté de maintenir des normes rigoureuses dans tous les aspects de notre activité», annonce Kawtar Iki, Directrice Qualité et Sécurité Alimentaire Maroc chez Smurfit Kappa, citée également par le même communiqué.

La certification FSC (Forest Stewardship Council), obtenue en Mai 2023 par Smurfit Kappa, atteste de son engagement envers la durabilité et souligne la contribution de Smurfit Kappa à la préservation des écosystèmes forestiers. La chaîne de traçabilité certifiée de l’entreprise garantit la durabilité de ses processus et solutions. Cette approche englobe des pratiques d’approvisionnement rigoureuses, la gestion des risques et la collaboration avec les fournisseurs, assurant la durabilité à chaque étape du processus de production d’emballages – de la forêt à l’usine.

Parallèlement, ajoute la même source, la certification ISO 9001 versions 2015 constitue une reconnaissance formelle de l’excellence du projet SMQ, soulignant l’engagement inébranlable envers la qualité et la gestion efficace au sein de l’organisation. Le lancement du projet SMQ était soigneusement orchestré en interne en respectant toutes les étapes nécessaires. La certification assure la mise en place de bonnes pratiques dans tous les départements et domaines d’activité de Smurfit Kappa (écoute client, études, planification, production, logistique, exigences légales et réglementaires…), ainsi que la satisfaction de la clientèle. L’audit pour l’obtention de la certification ISO 9001 versions 2015 de la part de l’organisme DNV a été réalisé début septembre 2023.

Quant à la certification BRCGS Packaging, souligne le même communiqué, l’audit a été réalisé fin septembre 2023 par le Groupe SGS (La Société Générale De Surveillance). La certification garantit la salubrité et la sécurité alimentaire des solutions de packaging de Smurfit Kappa ainsi que leur traçabilité et assure la mise en confiance des clients sur les programmes de production et le management de la chaine logistique de Smurfit Kappa.

«Ces certifications attestent de notre engagement envers la qualité et la sécurité alimentaire à tous les niveaux de notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi notre engagement envers une gestion forestière responsable et la conservation de l’environnement. Elles soulignent notre engagement continu pour l’amélioration, l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client, et notre stricte conformité aux normes internationales de sécurité alimentaire, répondant ainsi aux exigences de la législation alimentaire du Maroc et de l’UE. Ces certifications permettent aussi de garantir que nos produits, quel que soit le site de production d’où ils sortent, respectent les standards internationaux de Smurfit Kappa.» déclare Mounir Naciri, PDG de Smurfit Kappa Morocco.

A propos de Smurfit Kappa

Smurfit Kappa est l’un des principaux producteurs d’emballages à base de papier dans le monde, avec environ 48 000 collaborateurs à travers près de 350 sites de production dans 36 pays et un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022. Nous sommes présents dans 22 pays en Europe, 13 sur le continent Américain et 1 en Afrique.

Nous sommes l’unique acteur inter-régional à grande échelle en Amérique Latine. Nos produits, qui sont 100 % renouvelables et élaborés de façon durable, permettent d’améliorer l’empreinte écologique de nos clients.

Afin de toujours offrir de nouvelles opportunités à nos clients, notre équipe dynamique ne cesse de mettre à profit une expérience riche et une expertise approfondie, que notre ampleur facilite. Nous collaborons avec des clients novateurs, en échangeant des connaissances sur des produits de qualité supérieure, notre compréhension du marché et des observations concernant les tendances du secteur de l’emballage afin de leur garantir le succès commercial sur leurs marchés. Nous disposons d’un portefeuille inégalé de produits d’emballage à base de papier, réajusté en permanence par nos innovations de pointe. Il est amélioré grâce aux avantages de notre intégration, à une conception papier optimale, à une logistique et à des services ponctuels. En outre, nos usines d’emballage s’approvisionnent en matières premières principalement auprès de nos propres papèteries.

Nous avons toujours soutenu les initiatives sociales, environnementales et communautaires dans les pays où nous sommes présents. À travers ces projets, nous contribuons à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, en nous concentrant sur les domaines où nous avons le plus d’impact.

- Advertisment -