dimanche 25 février 2024

Le prix du gasoil passe sous la barre des 13 dirhams ce mardi 16 janvier

-

Deuxième recul des prix à la pompe depuis le début de l’année 2024, après celui acté il y a une semaine. La nouvelle baisse des tarifs des carburants attendue ce mardi 16 janvier correspond à environ 31 centimes pour le gazole, et à 6 petits centimes pour l’essence.

Avant cette baisse, le dernier relevé effectué le 8 janvier, au niveau du centre-ville de Casablanca, affichait un prix aux alentours de 13,25 dirhams le litre pour le Diesel. Un tarif qui devrait, suite à ce nouveau repli, passer sous la barre des 13 dirhams.

 S’agissant de l’essence, les stations affichaient un tarif autour de 14,52 dirhams le litre, qui variera donc très légèrement à la baisse à partir de demain.

Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.

Pour atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mobilisé une aide financière directe au profit des transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers, etc.).

 L’impact budgétaire de cette opération exceptionnelle lancée en 2022 a atteint un montant de plus de 5 milliards de dirhams.

- Advertisment -