jeudi 29 février 2024

Un accident dans une mine fait au moins 10 morts en chine

-

Un accident dans une mine de charbon dans le centre de la Chine a fait au moins 10 morts et six disparus, a annoncé samedi un média d’État. 

Le drame s’est produit la veille à 14h55 (06h55 GMT vendredi) dans une mine à plus de 700 km de Pékin, à Pingdingshan dans la province du Hebei, a rapporté la télévision publique CCTV.

L’enquête préliminaire évoque un coup de grisou, indique pour sa part l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

La sécurité des mines en Chine s’est nettement améliorée ces dernières décennies, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence.

Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l’application parfois aléatoire des consignes de sécurité.

En décembre, un accident dans une autre mine de charbon au Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, avait fait 12 morts.

Auparavant, au moins 16 personnes avaient péri en septembre dans l’incendie d’une mine de charbon dans la province du Guizhou (sud-ouest).

L’an dernier, l’effondrement d’une mine de charbon à ciel ouvert en février en Mongolie intérieure (nord) avait fait 53 morts. Des dizaines de personnes et de véhicules avaient été ensevelis.

- Advertisment -