jeudi 29 février 2024

États-Unis:Une «tempête hivernale dangereuse» dans l’Iowa en pleine primaire républicaine

-

Une grande partie du pays est frappée ces derniers jours par de fortes intempéries de pluie et de neige apportées par une tempête hivernale qui a fait plusieurs morts et privé des centaines de milliers de foyers d’électricité.

«Chaque État des États-Unis est en état d’alerte jaune, orange ou rouge», a prévenu le service météorologique national, le NWS, sur X (ex-Twitter).

Dans le centre des État-Unis, l’Iowa va même connaître une «tempête hivernale dangereuse jusqu’à samedi matin», a-t-il indiqué sur son site, avec des «rafales de vent de 56 à 72 km/h» et une «accumulation de neige de 7 à 15 cm».

Avec des «conditions de blizzard» et de «vents violents», les déplacements peuvent être «dangereux» voire  «impossibles dans les régions rurales», a alerté le NWS.

La ville de Des Moines, capitale de l’Iowa, est complètement recouverte de neige vendredi, avec des voitures et des camions renversés sur la chaussée, a constaté une journaliste de l’AFP sur place.

Plusieurs vols ont été annulés, alors que les électeurs républicains doivent affluer pour la première primaire de leur parti, avec un Donald Trump qui caracole en tête des sondages, en vue de la présidentielle de novembre face au candidat démocrate, probablement le président Joe Biden.

L’ex-président Trump, mais aussi ses principaux rivaux Ron DeSantis et Nikki Haley, ont annulé plusieurs événements dans l’Iowa en raison des conditions météorologiques.

La tempête devrait s’intensifier à travers le pays, avec de la neige sur tout le Midwest et des orages violents dans le sud, tandis que les températures devraient descendre à -34°C dans les plaines du nord, selon la chaîne CNN.

Dans le nord, l’aéroport de Chicago, très fréquenté, a été fermé vendredi matin en raison de la neige et du verglas, des centaines de vols ayant été annulés dans toute la région.

- Advertisment -