dimanche 8 septembre 2024

Japon : La météo complique les recherches

-

Les services de secours continuent inlassablement, ce samedi, à fouiller les décombres du séisme dévastateur qui a ébranlé le centre du Japon au Nouvel An, faisant au moins 110 morts et 510 blessés. Les conditions météorologiques hivernales compliquent les opérations. 

Environ 210 personnes restent par ailleurs portées disparues, selon un nouveau décompte annoncé par les autorités locales, mais les espoirs de retrouver des survivants près de cinq jours après la catastrophe sont de plus en plus minces.

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu dans l’après-midi du 1er janvier dans la péninsule de Noto a dévasté cette étroite bande de terre d’une centaine de kilomètres de long qui s’avance dans la mer du Japon, provoquant des glissements de terrain et faisant s’effondrer bâtiments et routes.

La secousse, ressentie jusqu’à Tokyo à 300 km de là, a aussi déclenché un tsunami : des vagues de plus d’un mètre de hauteur ont frappé les côtes à certains endroits, balayant des habitations et des routes en bord de mer et jetant des bateaux à l’intérieur des terres.

À Suzu, au nord de la péninsule, où une équipe de l’AFP a filmé les recherches vendredi, un chien secouriste qui reniflait les décombres a soudain aboyé, son dresseur Masayo Kikuchi expliquant que cela signalait la découverte d’une personne ou d’un corps.

La tâche des secouristes devait être rendue plus ardue ce week-end par les conditions météorologiques, alors que pluie et neige étaient attendues, avec des températures proches de zéro degré.

- Advertisment -