vendredi 23 février 2024

Le premier dessin animé de Mickey Mouse devient une créature cauchemardesque dans un film et un jeu vidéo

-

Ce 1er janvier, Steamboat Willie, le dessin animé de Walt Disney de 1928 qui mettait pour la première fois en scène Mickey Mouse, est tombé dans le domaine public. Le jour même étaient publiées sur YouTube deux bandes-annonces, l’une pour un film et l’autre pour un jeu vidéo qui, tous deux, font de cette première itération de la joyeuse souris de cartoon une créature cauchemardesque.

D’un côté, Mickey’s Mouse Trap se présente comme un slasher à petit budget dans lequel un tueur déguisé en Mickey s’en prend à une bande d’étudiants coincés dans une salle d’arcade en pleine nuit. Quant à INFESTATION 88, il s’agit d’un survival horror pour un à quatre joueurs se déroulant lors d’une mystérieuse infestation de souris survenue en 1988. Or les exterminateurs auront à faire face à un rongeur un peu plus gros que la moyenne !

Un jeu dangereux
Deux projets qui cherchent à surfer sur la chute dans le domaine public du dessin animé quasi centenaire de Walt Disney, s’autorisant ainsi à jouer avec la mascotte du géant du divertissement sans craindre de représailles. Un jeu dangereux, néanmoins, puisque les armées d’avocats de Mickey veillent au grain pour que son image ne soit pas dégradée.

« Les versions plus modernes de Mickey ne seront pas affectées par l’expiration du droit d’auteur de Steamboat Willie, et Mickey continuera de jouer un rôle de premier plan en tant qu’ambassadeur mondial de Walt Disney Company dans nos histoires, les attractions de nos parcs à thème et nos produits dérivés », a prévenu un porte-parole de Disney dans un communiqué relayé par Deadline. « Nous continuerons bien entendu à protéger nos droits sur les versions plus modernes de Mickey Mouse et d’autres œuvres qui restent soumises au droit d’auteur, et nous nous efforcerons de nous prémunir contre la confusion des consommateurs causée par des utilisations non autorisées de Mickey et de nos autres personnages emblématiques. »

- Advertisment -