dimanche 25 février 2024

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 6 janvier 2024 :

Le Matin

Tanger Med Port Authority planche sur un plan d’investissement d’investissement majeur d’environ 7 milliards de DH (650 millions d’euros). Il est principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de DH) de financement par emprunt à l’international. Les négociations sont en stade très avancé avec l’IFC, MIGA et J.P. Morgan Chase pour soutenir son projet de développement.

Libération

La demande intérieure aurait retrouvé plus de ressorts depuis le troisième trimestre 2023, après s’être infléchie de 0,1% en moyenne pendant les deux premiers trimestres de l’année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce revirement de tendance aurait été tiré par la dynamique de l’investissement, indique le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2023 et perspectives pour le premier trimestre 2024. En variation annuelle, la croissance de la formation brute de capital (FBC) se serait établie à 12,8%, au prix de fortes disparités sectorielles, souligne la même source.

Rissalat Al Oumma

L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu son 38ème Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est déroulé en présence du Directeur général de la MAP, Fouad Arif et des membres du Conseil, le budget de l’agence de l’exercice 2024 ainsi que les rapports moral et financier au titre de l’année 2022 ont été approuvés. Intervenant à cette occasion, Bensaid a mis en avant l’importance de la MAP, en tant qu’institution médiatique nationale stratégique qui joue un rôle majeur en matière de promotion des avancées et réalisations du Royaume dans les différents domaines sous le leadership éclairé du Roi Mohammed VI, et contribue à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Pour sa part, le Directeur général de la MAP a indiqué que l’agence a pour ambition aujourd’hui de se replacer en tant que référence médiatique aux niveaux régional et continental, tout en consolidant son rôle d’outil influent de la promotion des intérêts du Royaume à l’international.

Al Ittihad alichtiraki

Les livraisons de ciment se sont élevées à 12,51 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2023, en hausse de 0,19% par rapport à l’année précédente, selon le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Par segment, les livraisons destinées à la distribution se sont situées à 7,54 Mt, suivies de celles adressées au BPE (béton prêt à l’emploi) avec plus de 2,55 Mt, au PREFA (béton préfabriqué) avec 1,22 Mt, au bâtiment (453.495 t) et à l’infrastructure (744.202 t), précise le ministère dans sa note mensuelle sur l’évolution des livraisons de ciment.

- Advertisment -