vendredi 23 février 2024

Festival : la musique andalouse à l’honneur

-

« Le Maroc, terre de brassage de différentes civilisations et cultures », tel est le thème de la 2e édition du Festival Marocain de la musique Andalouse qui aura lieu du 18 au 20 janvier au Mégarama de Casablanca. Cet événement organisé par l’Association marocaine de la musique andalouse connaitra la participation d’une pléiade d’artistes et d’orchestres venus de différents horizons.

L’Association Marocaine de la Musique Andalouse (AMMA) lance la saison culturelle 2024 en grande pompe en organisant la deuxième édition du prestigieux Festival Marocain de la Musique Andalouse. Cet événement qui aura lieu du 18 au 20 janvier met à l’honneur la splendeur du patrimoine musico-culturel marocain, ses origines profondes et ses influences multiples.

Organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, cette 2e édition sera marquée par la participation de grands noms de la musique andalouse.

Un communiqué des organisateurs précise qu' »une audience physique de 3000 personnes, et plusieurs milliers de spectateurs en ligne, auront l’immense plaisir de se délecter de somptueuses performances artistiques qui éblouiront les convives par leurs répertoires riches et variés ». Et d’ajouter « Les convives de l’AMMA seront enchantés par l’Orchestre Andalou de Fés, présidé par le grand maître Mohamed BRIOUEL, emportés par les mélodies envoûtantes du groupe Espagnol de Gema Caballero, accompagné de l’artiste danseuse Sara Calero, et vibreront au rythme de l’orchestre Rawafid, dirigé par le prodigieux musicologue Omar METIOUI. Aussi, ils seront invités à découvrir la splendeur des mélodies de l’orchestre Marocain de la Musique Andalouse, sous la direction du Maître Driss Berrada ».

Une pléiade d’artistes renommés participera également à cette édition « La magie vocale inégalée de l’incontournable Haj Mohamed Bajeddoub, dont le talent légendaire transcende les frontières, rejoindra les notes envoûtantes des ténors Ahmed Marbouh et Abderrahim Souiri. Une émotion exceptionnelle suscitée par les performances de la talentueuse artiste chanteuse Abir El Abed, sera aussi au rendez-vous ». Et de préciser « En cette édition exceptionnelle, l’artiste virtuose et ambassadeur des Mouachahates et des Koudoud Halabiya, Badr Rami,  va se produire sur la scène du Festival Marocain de La Musique Andalouse pour la soirée de clôture. Il sera accompagné de l’Orchestre Angham Achark, sous la direction du maestro Rami Zeitouni, pour un concert qui transportera l’audience dans un voyage musical inédit ».

La voix cristalline de Fadwa Tadist fera bercer l’audience par des ksayd célébrant l’inscription du Melhoun par le Maroc à l’UNESCO, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Bien d’autres artistes talentueux seront également présents pour rendre cette expérience inoubliable, précise le communiqué.

- Advertisment -