jeudi 22 février 2024

Le Japon : Cinq morts dans une collision entre deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda

-

Un avion de la compagnie Japan Airlines a pris feu mardi sur une piste de l’aéroport international de Tokyo-Haneda, selon des images de la télévision publique japonaise NHK, qui comme d’autres médias locaux évoquait une collision avec un autre appareil.

Les 367 passagers et 12 membres d’équipage de l’avion de ligne ont été évacués selon la NHK. Parmi les passagers figuraient huit enfants, selon l’agence de presse japonaise Kyodo.

En revanche, cinq des six personnes qui se trouvaient à bord de l’autre appareil impliqué dans l’accident, un avion des garde-côtes japonais, sont portées disparues, selon la NHK. Le sixième occupant a, lui, réussi à quitter l’appareil.

Selon plusieurs médias locaux, il s’agissait de l’avion de ligne JAL 5016, un Airbus A50-900 en provenance de l’aéroport de Shin-Chitose près de Sapporo (nord du Japon), qui aurait heurté un avion des garde-côtes japonais.

Tokyo-Haneda est l’un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l’un des plus fréquentés au monde.

Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d’entre eux s’est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s’est écrasé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts, soit l’une des pires catastrophes aériennes au monde.

Le Japon était par ailleurs déjà sonné mardi par l’immense séisme qui s’est produit la veille dans la péninsule de Noto, dans le centre du pays, et qui a fait au moins 48 morts selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales.

- Advertisment -