jeudi 29 février 2024

Grâce au leadership de SM le Roi, le Maroc s’impose comme pôle économique régional

-

Grâce aux efforts engagés sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’économie du Maroc suit une trajectoire vertueuse de développement qui en fait un « pôle régional pionnier », souligne la Fondation internationale mexicaine « Africa Latina ».

Dans une étude sur les prévisions économiques en Afrique en 2024, la Fondation indique que les politiques de développement lancées par le Souverain ont insufflé une nouvelle dynamique à la croissance économique pour ériger le Royaume en un pôle continental dans divers domaines.

Le Maroc dispose d’une vision aux contours biens définis pour renforcer la croissance économique, consacrer les politiques de développement et soutenir les initiatives visant la diversification de l’activité économique, relève la même source.

L’institution mexicaine cite à ce propos la promotion du libre échange, les partenariats entre secteurs public et privé, l’innovation, la recherche scientifique et l’entreprenariat.

Réalisée avec le soutien de l’Université internationale Ignacio Castro Pérez, l’analyse note que l’économie marocaine a fait preuve de résilience et continue de drainer davantage d’investissements directs étrangers, malgré des chocs endogènes et exogènes comme le séisme d’Al Haouz et les conflits géopolitiques au niveau international.

Les auteurs de l’étude expliquent en outre que la bonne tenue de l’économie marocaine renseigne aussi sur la solidité du système financier, la pertinence de la politique monétaire outre la capacité à préserver la dynamique de croissance.

- Advertisment -