jeudi 29 février 2024

Le nouveau prix des cigarettes au Maroc, dès le 1er janvier 2024

-

Encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Le prix des paquets de cigarettes devrait augmenter au 1er janvier 2024, consécutivement à la hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) y afférente, introduite dans la loi de finances 2024.

Cette hausse des prix fait suite aux récentes réunions des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, lesquels ont validé les nouveaux tarifs qui prennent effet à partir du jour de l’an.
Cette commission, placée sous la tutelle du ministère des Finances, se réunit tous les six mois, pour fixer le prix de la vente du tabac au Maroc. Comme prévu, la hausse des prix variera de 1 à 2 dirhams par paquet de cigarettes, selon les marques.

Rappelons que la loi de finances 2022 a prévu une réforme de la TIC sur le tabac, en fixant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.


Les augmentations successives du prix des cigarettes sur les dernières années ont en effet conduit à des écarts importants des niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits.

La révision des modalités de taxation des cigarettes permet à la fois de préserver les intérêts du Trésor (en lui assurant des recettes additionnelles) et de réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes dites low-cost et celles de marques premium.

Le relèvement de la TIC pourrait également répondre à un souci de préservation de la santé des citoyens en incitant les fumeurs à freiner leur consommation.

Selon le nouveau schéma de taxation établi par la loi de finances 2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception devrait quant à lui grimper de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026 (pour un total de 1.000 cigarettes).

- Advertisment -