vendredi 1 mars 2024

Secteur de la santé: l’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des professionnels

-

Les professionnels de la santé ont obtenu gain de cause! Les pourparlers entre le ministère de la santé et les syndicats ont apporté leurs fruits. Après plusieurs correspondances appelant à l’amélioration de la situation des professionnels du secteur, les deux parties ont réussi à trouver un terrain d’entente. La tutelle a donné son accord de principe pour l’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des professionnels.

Bonne nouvelle pour les blouses blanches! La première réunion qui s’est déroulée ce mercredi 27 décembre entre les syndicats et des représentants du ministère de la Santé, du ministère de l’Economie et des Finances et celui de la Transition numérique a apporté ses fruits.

Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du premier round du dialogue social, le ministère a donné son accord de principe pour une revalorisation des salaires.

Consacré à l’examen des revendications des professionnels du secteur de la santé, cette réunion s’est passée, selon les syndicats, dans un climat positif.

Lors de cette réunion, le Directeur des ressources humaines du ministère de la santé a tenu de rassurer les professionnels du secteur sur l’intention du ministère de résoudre les dossiers en suspens.

Mustapha Chennaoui, secrétaire général du syndicat nationale affiliée à la CDT a précisé que le ministère a répondu positivement à la demande d’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des professionnels.

Les détails de cette augmentation seront décidés dans les jours à venir. Chennaoui a également précisé,  selon le site SNRTnews qui a rapporté l’information,  que les pourparlers se poursuivront entre la tutelle et les représentants des professionnels du secteur.

Même son de cloche auprès du secrétaire général du Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public Alaoui El Mountadar qui a précisé que la réunion s’est déroulée dans un climat positif. A cette occasion, El Mountadar a applaudi la décision du ministère de répondre aux attentes des professionnels de la santé.

Dans un communiqué publié à l’occasion, le syndicat n’a pas hésité de rappeler la nécessité de résoudre les problèmes des médecins, pharmaciens et les chirurgiens-dentistes qui trainent depuis 2011.

Pour sa part, la Fédération nationale de la santé affiliée à l’UGTM s’est félicitée de cet accord de principe et a souligné la nécessité de répondre aux attentes des professionnels du secteur. La fédération a appelé à la mise en œuvre de cette revalorisation dans les brefs délais sans oublier les autres revendications des professionnels du secteur qui doivent être examinées dans un délai ne dépassant pas un mois.

Une source au ministère de la santé a confirmé que le département de Khalid Ait Taleb a donné son accord de principe pour une augmentation générale des salaires.

Toujours selon la même source, le montant de cette augmentation n’a pas été déterminé et sera décidé dans les prochaines réunions tout en précisant que les négociations sont toujours en cours.

- Advertisment -