jeudi 22 février 2024

Corée du Sud: l’acteur de « Parasite » Lee Sun-kyun retrouvé mort

-

L’acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, célèbre pour son rôle dans le film « Parasite » porté en triomphe aux Oscars 2020, a été retrouvé mort mercredi à Séoul, deux mois après l’ouverture d’une enquête le visant pour prise de stupéfiants, une infraction majeure dans le pays.

Le comédien âgé de 48 ans a été retrouvé à l’intérieur d’un véhicule garé dans le quartier de Seongbuk, dans le nord de la capitale sud-coréenne, a indiqué à l’AFP un responsable policier local.

Selon une autre source policière citée par l’agence sud-coréenne Yonhap, il a laissé une note « s’apparentant à un testament », ce qui accrédite l’hypothèse d’un suicide.

Lee Sun-kyun faisait l’objet depuis octobre d’une enquête pour des soupçons d’usage de cannabis et d’autres psychotropes.

Dans ce pays très strict en la matière, ce scandale a entaché son image et l’a immédiatement privé d’apparitions à la télévision et de contrats publicitaires, selon plusieurs médias sud-coréens.

   Interrogatoire de 19 heures

Les 23 et 24 décembre, la police l’avait soumis a un troisième interrogatoire d’une durée de 19 heures, selon Yonhap.

Avant un précédent interrogatoire dans un commissariat d’Incheon, près de Séoul, fin octobre, l’acteur s’était exprimé devant des journalistes. « Je m’excuse sincèrement d’avoir déçu de nombreuses personnes en étant impliqué dans un incident aussi désagréable », avait-il déclaré.

« Je suis désolé pour ma famille qui endure une douleur si vive en ce moment Encore une fois, je m’excuse sincèrement auprès de tout le monde », avait-il ajouté.

Il était suspecté d’avoir consommé des drogues illégales chez une hôtesse d’un bar haut-de-gamme dans le quartier branché de Gangnam, à Séoul.

Lee Sun-kyun assurait avoir été « piégé » par l’hôtesse, et ignorait la nature illégale des substances prises, selon Yonhap.

L’acteur, diplômé de la prestigieuse Université nationale des arts de Corée, avait conquis la critique et le public avec une palette de jeu variée, au cinéma comme dans des séries, qui l’ont largement fait connaître à travers le monde grâce au streaming.

Il a notamment été acclamé pour son rôle dans la série « My Mister », où il campe un ingénieur qui s’accroche à son sens des responsabilités malgré des difficultés personnelles, partageant l’affiche avec la star de la K-Pop Lee Ji-eun, IU à la scène.

Lee Sun-kyun est aussi apparu dans plusieurs longs-métrages du réalisateur Hong Sang-soo, dont « Haewon et les hommes » en 2013.

C’est avec « Parasite », sous la direction de Bong Joon-ho, qu’il a accédé à la notoriété internationale, dans le rôle de père d’une famille richissime, qui se rapproche à ses dépens de la famille pauvre qu’elle emploie.

- Advertisment -