jeudi 22 février 2024

Année 2023, vers la consolidation du partenariat économique entre le Maroc et les Émirats arabes unis

-

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont inauguré, durant l’année 2023, une nouvelle ère visant la consolidation du partenariat économique et d’investissement entre les deux pays frères.

Ainsi, les relations ancestrales et historiques entre les deux pays frères, dont les bases ont été fondées par Feu SM le Roi Hassan II et Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, et renforcées davantage par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, ont connu un élan sans précédent vers la concrétisation des ambitions communes et l’ouverture sur des horizons prometteurs.

En effet, la visite d’amitié et de travail effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis,, et l’accueil officiel grandiose réservé au Souverain par le Président de l’État des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, témoignent clairement de l’excellence des relations existant entre les deux pays et les liens fraternels forts unissant les deux dirigeants, qui demeure un facteur déterminant pour hisser à un plus haut niveau le partenariat économique et en faire un modèle au niveau arabe.

Dans ce sillage, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ont signé la Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné » entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats arabes unis, visant à hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs à l’image des liens fraternels forts entre les deux pays et au profit de leurs deux peuples.

Désireux d’asseoir un avenir économique prospère et durable, les deux pays ont signé, lors de cette visite, plusieurs mémorandums d’entente de nature à donner une forte impulsion à leur coopération, notamment dans les secteurs social, économique, financier, des infrastructures, des transports, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier, de la formation et de l’emploi.

Par ailleurs, l’année 2023 a été caractérisée par une dynamique continue au niveau des relations maroco-émiraties, incarnée principalement par les nombreuses visites de diverses délégations marocaines, pour prendre part à des événements et manifestations internationaux ou s’inscrivant dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Dans ce contexte, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de l’Action climatique, organisé dans le cadre de la 28-ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28).

A cette occasion, SM le Roi a adressé un discours aux participants dans lequel le Souverain a proposé de lancer « ici et maintenant un Pacte pour l’Action à travers lequel l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles ».

Dans le même événement, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a été conviée à prendre la parole lors d’une Session spéciale de Haut Niveau sur le « Partenariat pour une éducation verte », pour partager l’action concrète, continue et féconde de la Fondation pour l’éducation au développement durable à travers des programmes qu’elle mène depuis 20 ans, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité le pavillon « The UAE House of Sustainability » et le Pavillon du Royaume du Maroc, qui était le deuxième pays africain en termes de participants à la COP28.

Cette forte participation reflète le grand intérêt qu’accorde le Maroc aux questions relatives au changement climatique à travers des institutions nationales publiques et privées, ainsi que des défenseurs de l’environnement.

Ainsi, les relations maroco-émiraties se distinguent par leur caractère stratégique multidimensionnel, dont le socle solide repose sur la véritable fraternité, le respect mutuel et la solidarité agissante.

Cette solidarité s’est incarnée récemment suite au séisme d’Al Haouz. Les Émirats arabes unis ont envoyé une équipe de secouristes, une initiative humanitaire noble qui met en valeur la profondeur des liens de fraternité entre les dirigeants des deux pays et les deux peuples.

De même, les relations politiques maroco-émiraties ont toujours été caractérisées par des concertations continues, une convergence de points de vue entre les dirigeants des deux pays et un soutien mutuel dans les fora régionaux et internationaux.

Cette convergence a permis aux deux pays de se positionner en tant qu’acteurs majeurs dans leur environnement régional et sur la scène internationale.

- Advertisment -