jeudi 29 février 2024

Premier casque de réalité virtuelle conçu pour reproduire les odeurs

-

Apple vient de dévoiler son premier casque de réalité virtuelle conçu pour reproduire les odeurs en combinant une trentaine de parfums différents, à l’initiative d’une équipe de scientifiques de la City University of Hong Kong.

Ce dispositif expérimental s’appuie sur deux petits appareils appelés générateurs d’odeurs (OG), une nouvelle technologie qui intègre les odeurs dans les applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

« Les interfaces hommes-machines récentes mettent en évidence l’importance du retour de sensation humaine, y compris la vision, l’audio et l’haptique, associée à de larges applications dans le divertissement, le traitement médical et les réalités virtuelle etc. L’olfaction joue également un rôle important dans les expériences de perception humaine », souligne le professeur agrégé au département de génie biomédical de CityU, Dr Yu Xinge, qui a codirigé l’étude, cité par des médias.

Cependant, les technologies actuelles de génération d’olfaction sont principalement associées à de gros accessoires pour générer des odeurs dans une zone ou une pièce fermée, ou à un ensemble de réalité virtuelle encombrant intégré.

Pour réduire cet encombrement et proposer un accessoire simple à porter, le Dr Yu et ses collaborateurs ont donc développé un système de retour d’olfaction portable de nouvelle génération avec des capacités programmables sans fil basées sur des réseaux de générateurs d’odeurs flexibles et miniaturisés.

Le premier est un petit dispositif de type patch intégré à la peau comprenant deux OG, qui peuvent être directement placés sur la lèvre supérieure. Avec une distance extrêmement courte entre les OG et le nez de l’utilisateur, il peut fournir une réponse olfactive ultra-rapide.

- Advertisment -