jeudi 29 février 2024

Tripoli: L’expérience marocaine en matière de gestion de la communication lors du séisme d’Al Haouz

-

L’expérience marocaine en matière de gestion de la communication suite au séisme d’Al Haouz a été exposée par le directeur de la Communication et des Relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mustapha Amdjar, lors de la deuxième édition du Forum pour la communication gouvernementale qui s’est tenue ce week-end dans la capitale libyenne, Tripoli.

S’exprimant lors d’une conférence internationale autour de « La responsabilité de la communication gouvernementale envers les communautés en période de crise », M. Amdjar a mis en avant les grandes lignes de la stratégie adoptée par le Royaume dans la gestion de la communication lors du tremblement de terre d’Al Haouz, soulignant les mesures prises conformément aux Hautes Orientations Royales pour coordonner les efforts de sauvetage et la prise en charge des personnes touchées par le séisme, ainsi que pour le soutien à la reconstruction des zones sinistrées.

Selon M. Amdjar, la stratégie de communication adoptée par les différents services concernés s’est appuyée sur un certain nombre d’éléments, dont l’ouverture aux médias et la rapidité de réponse aux besoins de l’opinion publique en informations fiables sur le séisme et en données relatives à ses répercussions.

Cette stratégie s’est également appuyée sur la mobilisation des différents médias nationaux, en particulier publics, dès les premiers instants du tremblement de terre, a-t-il dit, notant qu’ils ont joué un rôle important et essentiel, particulièrement en matière de lutte contre les fausses informations et de diffusion d’informations au sujet du tremblement de terre à l’échelle nationale et internationale.

Le Forum de Tripoli pour la communication gouvernementale intervient dans le cadre des « Journées des médias de Tripoli », organisées du 20 au 24 décembre dans la capitale libyenne, et qui ont été marquées par la tenue de la 100è réunion du Comité permanent des médias arabes, la réunion du Bureau exécutif des ministres arabes de l’information, le Forum libyen des médias et par l’Exposition des médias libyens.

- Advertisment -