jeudi 29 février 2024

Une Initiative Pionnière: BANK OF AFRICA lance la Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact

-

Le groupe Bank of Africa (BOA) a lancé, mardi 19 décembre 2023 à Casablanca, la chaire panafricaine de durabilité et finance à impact, une initiative pionnière qui reflète ses engagements en faveur du développement durable.

Pionnier dans ses engagements en faveur du Développement Durable et de la Finance à Impact, le Groupe BANK OF AFRICA confirme son rôle de Leader au Maroc et en Afrique à travers la création de la «Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact». Rapporte un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.

Résolue à demeurer un acteur de référence dans la transition vers une économie plus durable, BANK OF AFRICA s’est associée, pour lancer une initiative innovante, à des partenaires d’enseignement et de recherche de premier plan au Maroc : Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, Université Hassan II de Casablanca, Ecole Hassania des Travaux Publics, Université Ibn Zohr d’Agadir et le Groupe ISCAE.

La Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact est lancée à l’occasion de la signature de la Convention de partenariat entre BANK OF AFRICA et les six Institutions Académiques.

La Chaire Panafricaine de Durabilité et Finance à Impact aspire à représenter un Hub d’expertise influent façonnant activement les politiques et les pratiques en matière de Durabilité et de Finance à Impact, tant au Maroc que sur le continent africain.

Les travaux de la Chaire comprennent un Livre Blanc, des Workshops, des conférences ainsi que des contenus pédagogiques. Ils ont l’ambition de contribuer significativement à la recherche et à la promotion de pratiques durables permettant de minimiser l’impact environnemental, tout en favorisant des activités économiques d’impact positif sur les populations et les territoires et ce, à travers plusieurs leviers : Finance Durable, Investissement ESG, RSE, Ethique, Technologie et Digital, Economie Circulaire, Mobilité et Durable et Mesure d’Impact.

A propos de l’engagement de BANK OF AFRICA :

Sous l’égide du Président Othman Benjelloun, le groupe BANK OF AFRICA est fort de près de 25 ans d’implication dans des initiatives pionnières et des projets novateurs et continue de jouer un rôle essentiel dans le développement économique au Maroc et en Afrique, consolidant sa position de Leader en matière de Durabilité Financière et d’Impact Positif.

Ainsi, le groupe BANK OF AFRICA compte plusieurs réalisations significatives à son actif, notamment à travers celles de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement.

Premier émetteur d’un Green Bond en 2016, le groupe a scellé son implication pérenne dans la Finance Durable en souscrivant, à l’orée des années 2000, aux engagements internationaux tels que les Principes de l’Equateur, UNEP FI, Principles for Responsible Banking, Global Compact… Il a, par ailleurs, développé des produits de financement spécifiques à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire ainsi qu’à la gestion des ressources en eau.

Le groupe BANK OF AFRICA est également pionnier dans l’offre de services extra financiers, au travers des actions menées par l’Observatoire de l’Entreprenariat telles l’information et la formation des jeunes entrepreneurs, la promotion de l’employabilité ainsi que l’accompagnement étroit des TPME dans l’ensemble des régions du Maroc.

- Advertisment -