dimanche 23 juin 2024

Chine: un séisme fait au moins 127 morts dans le Nord-Ouest

-

Les secours s’activent mardi par un froid glacial à la tombée du soir pour retrouver des survivants dans les décombres de villages reculés après un puissant séisme qui a tué au moins 127 personnes la nuit précédente dans le Nord-Ouest de la Chine, le plus meurtrier depuis près de dix ans dans le pays. 

Le tremblement de terre est survenu juste avant minuit lundi, à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin dans la province de Gansu près de la frontière avec la province de Qinghai.

Au moins 113 personnes ont été tuées et plus de 530 blessées dans la province de Gansu après le violent tremblement de terre, selon un nouveau décompte fourni mardi soir par les médias d’État.

La catastrophe a aussi fait 14 morts et 198 blessés à Haidong, ville de la province voisine de Qinghai, précise le journal étatique le Quotidien du Peuple.

Le tremblement de terre a endommagé plus de 155 000 habitations, selon la télévision publique CCTV, et poussé les habitants à courir dans le froid pour se mettre à l’abri.

Dans un village près de l’épicentre, une équipe de l’AFP a vu une maison de briques traversée d’énormes fissures et le toit d’un immeuble complètement effondré.

«J’ai 70 ans et je n’ai jamais connu de séisme aussi puissant de ma vie», confie à l’AFP Ma Wenchang qui vit là. «Je ne peux plus vivre (dans cette maison). Mes proches ont tous été relogés ailleurs.»

Plus loin, le toit d’une mosquée s’est affaissé de guingois et un bâtiment est réduit en ruines.

L’AFP a vu des routes remplies de véhicules militaires et d’urgence, avec des camions couverts de banderoles rouges portant l’inscription «secours pour le tremblement de terre».

Sur une place, des bénévoles se dépêchent d’installer des tentes pour servir de camp aux secouristes. Une vingtaine de camions militaires sont garés tout près.

«Le plus urgent pour nous, c’est de tout préparer rapidement parce que les températures vont descendre à -17°C ce soir», explique à l’AFP l’un des bénévoles.

- Advertisment -