dimanche 23 juin 2024

Mobilisation continue à la commune d’Amghras pour faciliter le démarrage de la reconstruction post-séisme

-

Les autorités locales ainsi que les différents services concernés poursuivent leur forte mobilisation au niveau de la commune d’Amghras relevant de la province d’Al Haouz, en vue de parachever la démolition des maisons endommagées par le séisme du 8 septembre dernier et faciliter le démarrage de la phase de reconstruction.

Au niveau de Tafkaght, l’un des douars les plus endommagés, les autorités locales œuvrent d’arrache-pied pour accélérer la phase de reconstruction et ce, comme dans d’autres localités voisines impactées par cette catastrophe naturelle qui a frappé plusieurs provinces du Royaume.

Ainsi, l’opération de traitement des doléances et des demandes formulées par les habitants avancent à un rythme soutenu, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faire bénéficier tous les habitants dont les maisons ont été effondrées totalement ou partiellement par le séisme, de l’aide financière allouée à cet effet ainsi que de l’ensemble des aides et facilités inhérentes au démarrage de l’opération de reconstruction.

Dans ce sillage, des efforts colossaux sont déployés pour assurer le déblaiement des lieux et le dégagement des gravats à l’aide d’engins et d’équipements de toutes catégories afin d’assurer l’efficacité et la célérité des opérations de démolition.

Approché par la MAP, Lhousaine Bouhouli, technicien à la Direction Régionale du ministère de l’Equipement et de l’Eau à Al Haouz, a expliqué que la Direction, en pleine coordination avec les autorités locales, poursuit très efficacement l’opération d’enlèvement des décombres et des gravats au niveau de tous les douars et localités de la province.

Après la fin de l’opération de recensement par les commissions compétentes des habitations démolies totalement ou partiellement par le séisme, et l’octroi de l’aide financière aux personnes concernées, la Direction Régionale, note M. Bouhouli, a mobilisé d’importantes ressources humaines, techniques et logistiques pour mener à bien l’opération de démolition. La finalité étant de créer les conditions appropriées pour la population concernée afin d’entamer la phase de reconstruction.

Dans des déclarations similaires, plusieurs habitants issus du douar de « Tafkaght » et des douars voisins, ont salué hautement les efforts déployés par les autorités locales et les autres intervenants pour accompagner la population dans l’accomplissement des différentes procédures nécessaires pour recevoir l’aide financière, ainsi que dans les démarches relatives aux opérations de démolition et de reconstruction.

Dans ce contexte, ils ont exprimé leur joie et satisfaction de pouvoir bénéficier de manière régulière de l’aide financière mensuelle d’un montant de 2.500 DH et d’avoir reçu la première tranche de l’aide financière directe de 20.000 DH destinée à la reconstruction de leurs maisons.

Ils ont également exprimé leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations des zones touchées par le séisme.

En application des Hautes Instructions Royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées, rappelle-t-on.

- Advertisment -