vendredi 21 juin 2024

Festival de Cannes : Greta Gerwig, réalisatrice de « Barbie », présidera le jury de la 77e édition

-

C’est l’une des cinéastes les plus en vue du moment. Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie et figure de proue du cinéma d’auteur américain, va présider le jury de la 77e édition du festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024. La réalisatrice de 40 ans, également actrice et scénariste, succédera au Suédois Ruben Östlund, dont le jury a attribué cette année la Palme d’or à Anatomie d’une chute.

Elle est « la première cinéaste américaine à endosser » ce rôle, a souligné le festival. Et sa présence donnera un souffle de jeunesse à la Croisette : Cannes n’a pas eu de présidente aussi jeune depuis Sophia Loren et ses 31 ans en 1966. C’est aussi la première femme depuis l’actrice Cate Blanchett en 2018 à accéder à cette fonction prestigieuse, où les hommes restent sur-représentés à de notables exceptions près, comme Jane Campion ou Isabelle Huppert.

   « Barbie » en pole position aux Golden Globes

« J’aime profondément les films », a déclaré la réalisatrice américaine dans un communiqué du festival. « J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. » Barbie, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, est en pole position dans la course pour les Golden Globes, avec des nominations dans neuf catégories. Sorti à l’été, le film a engrangé plus de 1,44 milliard de dollars dans le monde.

- Advertisment -