mardi 27 février 2024

Hydrogène vert: le Suédois S2H2+Bm ambitionne d’installer une usine au Maroc d’ici 2025

-

Un nouvel entrant au Maroc en matière de production d’hydrogène vert. Alors que la feuille de route se fait toujours attendre, devant être déployée par la chefferie du gouvernement, épaulée par le ministère de la Transition énergétique, les premiers acteurs commencent à se mettre en place. Parmi eux, on retrouve, d’après des sources bien informées, le Suédois S2H2+Bm qui ambitionne de produire de l’hydrogène vert à l’horizon 2030. Ambition : produire près de 500 kilotonnes par an.

A cette fin, la société scandinave a déjà mis en place au Maroc une filiale, destinée à la production d’hydrogène vert à grande échelle, et portant le nom de Solar To Hydrogen and Biomass Morocco.

Selon les mêmes sources, pour ce projet marocain, il s’agira essentiellement pour le Suédois de déployer sa solution de production d’hydrogène vert, qu’il présente comme révolutionnaire. L’objectif étant de disposer de sa première usine d’hydrogène au Maroc vers 2025.

La production sera accélérée pour atteindre les 500 k/t par an en 2030. Le concept promu intègre, selon le groupe, la biomasse du terrain. «Cette approche minimise les frais de préparation du terrain, son acquisition et livre une production d’énergie plus élevée à un coût inférieur», fait-on savoir.

D’après toujours les plans de S2H2+Bm, il sera question de produire de l’hydrogène vert à un coût de 2 $/kg, répondant à la demande du marché européen.

Selon les mêmes sources, des demandes ont été déposées auprès des autorités compétentes pour accélérer le projet. Le groupe, porté par Johan Pousette, avait par ailleurs déjà engagé des études quant à la possibilité de transport de l’hydrogène vert depuis le Maroc, jusqu’en Suède.

«Il ressort clairement du résultat que l’hydrogène gazeux comprimé dans des conteneurs tubulaires est le moyen de transport le moins cher en termes de dépenses opérationnelles (OpEx) et d’investissement en capital (CapEx)», retient-on en guise de conclusion dans une étude.

- Advertisment -