vendredi 1 mars 2024

Laâyoune accueille la 21è édition du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie

-

Sous le patronage de Mr le ministre de la santé et de la protection sociale, la ville de Laâyoune accueille, les 1er et 2 décembre 2023, la 21è édition du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette manifestation scientifique internationale de haut niveau placée sous le thème :«Cancer du sein, perspectives et avenir», sera marquée par la participation d’un parterre d’éminents spécialistes marocains et étrangers de l’oncologie et de disciplines médicales impliquées dans le traitement des maladies oncologiques.

Ainsi, des médecins généralistes, des chirurgiens, des radiologues, des oncologues, des radiothérapeutes, des anatomopathologistes débattront, pendant ces deux jours, des sujets ayant trait à plusieurs thématiques se rapportant au Cancer du sein considéré comme étant le cancer le plus fréquent chez la femme.

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col utérin est organisée en parallèle à  cette rencontre scientifique. Etalée sur trois jours, du 30 novembre au 2 décembre, cette campagne sera encadrée par des cancérologues, des gynécologues, des radiologues, des anatomopathologistes, des biologistes et des médecins généralistes venus du Maroc et d’ailleurs.

Le vendredi 1 décembre sera consacré à un atelier pour le staff paramédical sous le thème : « Fin de vie en cancérologie », au centre d’oncologie de Laayoune.

La même journée, à 17h,  un cours sera animé par S.El Meknassi sur le thème : « Alimentation et Cancer », qui sera par une discussion.

A 18 h, un autre thème sera abordé sur le thème: « Cas clinique », animé par A. Mahi et I.Mikou.

Le samedi sera consacré à plusieurs allocutions des Professeurs F.Habib, D. Serin et FZ.Alaoui.

 La session I sera consacrée au sujet: «Quel est l’apport de l’intelligence artificielle pour le traitement du cancer», à savoir « l’imagerie » par S.Amri, « Anaparh » par B.Khanoussi, Biologie moléculaire et génétique, par H.Mansour et « Radiothérapie » par H.Ouabi.

La Session II aura comme thème : « TEP/TDM état et perspectives », et sera modérée par H. CUERROUJ – A. OUAJJOU – I. MIKOU – Y. BENSOUDA.

Le premier cours sur : « L’imagerie métabolique et moléculaire » sera donné par  K.KERROU, tandis que  le deuxième, sous le theme: « dépistage du cancer de la prostate », sera dispensé par A. LAKRISSA.

Pour la Session III, sur le Choix de la région de Laayoune, il sera modérée par  :  A. BIKRAT – FZ. EL ALAOUI – R. BEKKALI -S. MOUTAOUAKIL – F. HABIB.

M. Driss Khrouz discutera de ce choix en abordant le theme : Laayoune pôle régional d’émergence dans le cadre de la régionalisation ”.

La Session IV portera sur : »La  chirurgie du futur », avec A. SOUADKA – H, MAAOUNI- R-MOHSINE – I. MIKOU comme Modérateurs.

Le cours : « que deviendra la chirurgie des cancers du sein en 2040 ? » sera donné par R. SALMON, celui des : »Avancées dans la chirurgie du cancer du sein » par A JAUL tandis que celui sur « CAS CLINIQUE » sera dispensé par le Trio M. SPIELMAN -A CHAD- Y. BENSOUDA.

La Session V, sur « l’avenir du traitement oncologique », sera modérée par  A. OUHAJJOU – A. KHANOUSSI- GM. ALAMI – A. SAISSI.

Le premier cours de cette session sera donné par  P.BEUZEBOC sur « la Place des inhibiteurs CDK4-6 dans le traitement adjuvant des cancers du sein RH+ ». L’autre cours de la même session sera dispensé par MSPIELMANN, sur le theme : » à propos des triples négatifs dans le cancer du sein ».

La Session VI sera consacrée à « la psycho-oncologie de demain », et sera modérée par N. MEZIANE – À. LAKRISSA – A. EL HAFED – À. BELGHITI.

Le cours sera donné par E .GALON  et D. SERIN  sur  » santé sexuelle et cancer » .

La Session VII sera consacrée à une table ronde « médico-économie » avec comme   Modérateurs : D. SERIN- R. SALMON- R. BAKKALI- A. ADNANE- M. SPIELMANN- – Z. FADOUKHAIR- F. HABIB – Y, BENSOUDA – H. MAAOUNI- H.BOUBRIK.

Le cours sur : « Les réalités financières et recommandations des congrès mondiaux  » sera donné par  P.DEBOURDEAU, après quoi  un Diner et soirée de Gala seront organisés pour clore  cette manifestation scientifique internationale de haut niveau.

- Advertisment -