samedi 27 juillet 2024

Production de graphite au Maroc: Le canadien SRG s’associe au chinois Carbon ONE New Energy

-

SRG Mining vient de confirmer son projet au Maroc, où il s’agira de transformer le graphite et fournir l’écosystème de gigafactory au Maroc et ailleurs.

SRG Mining a choisi le Royaume du Maroc pour installer son usine de transformation de graphite destiné aux gigafactories et à la fabrication de batteries pour voitures électriques. Dans une communication faite ce 29 novembre 2023, l’entreprise canadienne précise avoir retenu le Maroc en raison des accords de libre-échange signés avec les Etats-Unis et l’Union Européenne, ainsi que la possibilité d’avoir accès à des marchés et des clients-clés.

Il s’agira plus précisément pour SRG Mining, soutenue financièrement par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, de loger son unité industrielle au niveau de la zone d’accélération industrielle de Tanger Tech.

Son usine reposera sur un sourcing en graphite émanant du projet développé, en république de Guinée par le même groupe, et portant sur l’extraction de graphite.

D’après la communication faite ce mercredi, SRG Mining affirme avoir signé un accord avec son partenaire technologie, Carbon ONE New Energy Group. Celui-ci est dirigé et fondé par Yue Min, un des cofondateurs du Chiniois BTR New Material Group, lui aussi actif dans la production de composants pour les gigafactories.

Selon les termes de l’accord, C-ONE s’engage à investir 12,7 millions de dollars. Les deux parties ont convenu en plus de développer leur partenariat au Maroc.

Matthieu Bos, patron de SRG , a exprimé son optimisme, déclarant : «La feuille de conditions mise à jour fournit à SRG et C-ONE des assurances substantielles concernant le calendrier des transactions. Nous sommes convaincus qu’avec ces modestes changements apportés à la transaction, SRG et C-ONE feront progresser rapidement le développement du projet Lola Graphite ainsi que l’accélération du développement d’une installation industrielle à grande échelle pour produire 100 000 tonnes par an de graphite enduit, sphéroïdé et purifié au Maroc».

«Nous sommes convaincus que C-ONE travaillera rapidement avec notre équipe pour faire avancer les accords de transaction définitifs. C-ONE partage notre vision et celle de nos actionnaires, et a l’expérience pour nous aider à progresser vers le fait de devenir un producteur de matériaux anodiques entièrement intégré en dehors de la Chine, créant ainsi de la valeur pour les parties prenantes du SRG en République de Guinée, ainsi que pour nos actionnaires internationaux», a ajouté Bos.

- Advertisment -