vendredi 1 mars 2024

Australie:L’importation de cigarettes électroniques jetables sera interdite

-

L’importation en Australie de cigarettes électroniques jetables sera interdite à compter du 1er janvier face à leur succès «préoccupant» chez les adolescents, a annoncé mardi le gouvernement.

Dans un pays où moins de 12% de la population fume quotidiennement, environ 15% des 14-17 ans s’adonnent à la cigarette électronique, selon des chiffres officiels.

«La grande majorité des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et les enfants deviennent dépendants», a souligné le ministre de la Santé, Mark Butler.

Ce phénomène est d’autant plus «préoccupant» que les vapoteurs ont trois fois plus de chance de fumer aussi du tabac, a-t-il souligné.

L’interdiction de l’importation des cigarettes électroniques jetables, bon marché et facilement accessibles, est destinée à assécher le marché. Elle doit être suivie en 2024 d’une interdiction de la fabrication et de la vente de tels produits.

L’Australie se targue d’être à la pointe de la lutte contre le tabagisme.

En 2012, le pays avait été le premier au monde à imposer les paquets de cigarettes banalisés. Le prix du tabac figure parmi les plus élevés de la planète, à 50 dollars australiens (30 euros) le paquet.

Également en pointe dans le domaine, la Nouvelle-Zélande avait adopté l’an dernier une «interdiction générationnelle de fumer» interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008.

Le nouveau gouvernement conservateur néo-zélandais a toutefois confirmé lundi son intention d’abandonner cette mesure, invoquant les craintes qu’elle ne génère un vaste marché noir de vente de tabac.

- Advertisment -