mardi 27 février 2024

Afrique du Sud: onze morts dans un accident minier

-

Onze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un incident survenu lundi dans une mine de platine près de la ville de Rustenburg (129 km de Pretoria), a indiqué mardi la compagnie minière Impala Platinum (Implats).

«Quatre-vingt-huit travailleurs ont été impliqués dans l’accident survenu dans un puits d’extraction de platine, dont 77 ont été secourus», a déclaré le porte-parole de la société, Johan Theron.

Il a précisé que l’accident impliquait un enrouleur de câble relié au moyen de transport du personnel, qui hisse les employés du bas vers le haut du puits.

Soulignant que le véhicule comprend trois niveaux, chacun ayant une capacité de transport de 35 personnes, il a noté que l’accident a nécessité l’intervention des équipes d’urgence pour ramener les victimes à la surface.

En Afrique du Sud, la dégradation constante des conditions de sécurité dans le secteur minier suscite de profondes inquiétudes chez les autorités et les professionnels du secteur.

Selon le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie, le pays a enregistré un total de 49 décès liés à des accidents de mines en 2022, contre 74 en 2021 et 60 en 2020.

Le secteur minier sud-africain emploie plus d’un million de personnes et contribue à hauteur de 6 pc au Produit intérieur brut de ce pays d’Afrique australe.

- Advertisment -