vendredi 1 mars 2024

Fintechs: Le Maroc figure parmi les onze marchés africains clés

-

Cet été, le continent Africain a connu une augmentation de 17% du nombre d’entreprises fintech, atteignant près de 700, confirmant le statut de l’Afrique en tant que plaque tournante en plein essor de la technologie financière, indique la plateforme spécialisée kényane « The Star ».

Ces dernières années, l’Afrique a été témoin d’une augmentation du nombre de startups fintech, attirant une attention considérable de la part des investisseurs mondiaux, en particulier des États-Unis. Cette croissance a conduit à une augmentation des transactions et des investissements, alimentant la création d’emplois et l’expansion économique dans tout le continent.

D’après la même source, le Maroc figure parmi les onze marchés clés en Afrique qui devraient connaître une croissance significative et un financement accru des fintechs. « Ces entreprises recherchent des solutions de cartes dans dix pays africains, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda », lit-on. Il est important de souligner que ces nations représentent ensemble 70% du PIB de l’Afrique et la moitié de sa population.

Les cartes et portefeuilles mobiles continueront de s’en hausser

En outre, la même source a révélé que la pandémie a suralimenté les paiements numériques et sans contact en Afrique, étant donné que les préoccupations en matière d’hygiène et de distanciation sociale ont conduit à une adoption rapide par les commerçants.

En 2024, l’utilisation des smartphones en Afrique soutiendra la croissance des cartes numériques pour les paiements sans contact via des applications mobiles, grâce à la tokenisation des cartes virtuelles pour des transactions Tap-and-Go sans effort sur les terminaux de point de vente sans contact.

Par ailleurs, les solutions de portefeuille mobile des géants des télécommunications et de la technologie financière comme MTN Momo et Orange Money sont sur le point de révolutionner le comportement des consommateurs, en faisant des paiements mobiles et portables, y compris les montres intelligentes, le choix préféré pour les achats en magasin et en ligne.

Pour rappel, il convient de noter que certaines banques au Maroc offrent désormais à leurs clients la possibilité d’utiliser Apple Pay. Cette fonctionnalité assure un moyen de paiement sécurisé et pratique, éliminant le besoin de carte bancaire ou de manipulation d’argent liquide.

- Advertisment -