mardi 21 mai 2024

Casablanca : Ouverture des travaux du Xème congrès national de la FMEJ

-

Les travaux du dixième congrès national de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux se sont ouverts, ce vendredi 14 juillet 2023 à Casablanca, et ce dans le respect des délais impartis, de ses lois et des principes de la méthodologie démocratique qui régissent sa structure organisationnelle.

Ce congrès se tient dans une conjoncture exceptionnelle qui marque le secteur de la presse dans notre pays.

Avec la participation d’environ 350 membres des douze régions du Royaume et des représentants des sections constituées dans le cadre de l’élan organisationnel après le congrès extraordinaire de la fédération du 3 juillet 2020, la séance d’ouverture du congrès a été marquée par la présence des invités de la Fédération et par un hommage à feus Khalil Hachimi Idrissi, ex-président de la FMEJ, et Abdallah Lamrani, membre, de son vivant, du bureau exécutif de la Fédération.

La Fédération, qui éteint aujourd’hui sa vingt et unième bougie, organise son congrès national avec l’optimisme de ses membres, malgré le pessimisme émanant d’une réalité marquée par les attaques dirigées contre les principes démocratiques lors de la constitution des structures du Conseil national de la presse, marquée par l’exclusion des partenaires les plus représentatifs des chantiers et projets de la réforme dont la FMEJ était l’un des contributeurs de premier plan et ce depuis 2002. Ce qui a fait vivre la FMEJ dans l’une des plus délicates crises, économiquement, socialement et moralement, perdant, ainsi, les deux tiers de ses lecteurs et ressources, ainsi qu’une grande partie de la confiance de la société, indispensable dans tout édifice démocratique solide.

Lors de ces assises nationales, un nouveau président ainsi qu’un conseil fédéral seront élus. De ce dernier émergera un bureau exécutif pour conduire cette étape sensible, avec les mêmes principes professionnels et éthiques de la Fédération, dont l’objectif est l’instauration d’une presse libre, indépendante et forte par son influence et par la confiance placée en elle par la société. Ce sont des constantes auxquelles l’organisation la plus représentative des éditeurs de journaux du Royaume ne se départira pas.

- Advertisment -