dimanche 8 septembre 2024

Amaze space camp : Une expérience immersive pour inspirer la passion spatiale chez les jeunes marocains

-

L’Ambassade des États-Unis à Rabat, en collaboration avec l’Initiative Marocaine pour l’Industrie Spatiale (MISI), a annoncé le lancement du “Amaze space camp”. Ce camp résidentiel d’une semaine, qui se tiendra du 27 août au 2 septembre 2023 à Khouribga, à l’école 1337 et à l’annexe de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), offrira à 30 élèves marocains âgés de 15 à 18 ans une occasion de se plonger dans le domaine de l’exploration spatiale et de la technologie.
Un communiqué de presse de l’ambassade américaine indique que le camp offre à  30 élèves présélectionnés l’opportunité de s’immerger dans une multitude d’activités, notamment la construction de fusées, l’histoire spatiale, la robotique, les missions analogiques, la technologie spatiale, le travail d’équipe et l’astronomie. « L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur du Camp Spatial Amaze, et les étudiants en situation de handicap physique sont vivement encouragés à postuler« , lit-on dans le communiqué.

« Les méthodes d’enseignement traditionnelles peuvent souvent limiter l’ampleur de la technologie et de l’exploration spatiale aux confins des manuels scolaires« , déclare El Hassan Bouaghad, responsable du projet auprès de la MISI. Ajoutant : « Nous sommes convaincus que nous ne devons pas simplement fournir des connaissances en STEM à nos étudiants. Ainsi, notre approche TEAMS (Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques, Sciences) et travail d’équipe met l’accent sur des activités pratiques qui encouragent la curiosité, l’apprentissage actif et le partage des connaissances au sein de leurs communautés« .

Dans une déclaration à SNRTnews, El Hassan Bouaghad confie que « ce programme est non seulement le produit d’une collaboration internationale, mais qu’il incarne également une source véritable de fierté nationale. Les formateurs qui se joindront à ce camp sont des académiques et des spécialistes marocains dans le domaine de l’industrie spatiale. Ils sont motivés par l’envie de servir leur communauté en partageant leur vaste érudition et leur passion avec la prochaine vague d’enthousiastes de l’espace« .

Et de souligner que la période de candidature sera prolongée jusqu’au 4 août (sur www.amaze.ma) et que la sélection se fera sur base de mérite. Par la suite, les candidats passeront un test de logique ainsi que des entretiens. « Nous conseillons vivement aux candidats de consacrer un temps considérable et de bien réfléchir lors de la rédaction de leurs dissertations dans le formulaire. Cela nous permettra de mieux comprendre leur processus d’analyse et de les connaître davantage« , a-t-il déclaré.

L’événement aura lieu à l’école 1337 de Khouribga, du 27 août au 2 septembre. « Le choix de ce lieu est loin d’être fortuit. Cette institution innovatrice offre à la fois un environnement favorable à l’apprentissage et une proximité avec le monde technologique« , précise notre interlocuteur.

Et de conclure: « Notre objectif est de former ces étudiants non seulement en tant qu’apprenants, mais aussi en tant qu’ambassadeurs de la science et de la technologie. Nous pensons que lorsqu’ils partagent leurs expériences et leur passion nouvellement découverte, ils inspirent leurs pairs et favorisent une mentalité axée sur l’espace pour les générations à venir« . 

- Advertisment -