dimanche 8 septembre 2024

LGV Marrakech-Agadir : Les études d’avant-projet confiées à China Railway Design Corporation

-

China Railway Design Corporation va effectuer les études d’avant-projet sommaire nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir.

 Il s’agit des études d’infrastructure, génie civil, équipements ferroviaires, exploitation ferroviaire et système d’exploitation ferroviaire.

En mars dernier, l’Office national des chemins de fer (ONCF) avait lancé un appel d’offres pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir.

La filiale du groupe China State Railway Group a décroché ce marché avec une offre d’environ 85 MDH (part en dirhams : 44 millions de DH et part en devises : 3,8 millions d’euros).

Dans un entretien accordé au site électronique Médias24, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, avait indiqué qu’il faudra six à sept ans pour que la LGV Tanger-Marrakech devienne une réalité, et au moins une quinzaine d’années pour l’étendre à la ville d’Agadir. Il avait expliqué que des montages financiers étaient en cours.

Le ministre de tutelle, lui, avait annoncé que l’extension du TGV jusqu’à Agadir coûterait 100 milliards de DH.

Faisant le point sur le projet en février dernier, le directeur de l’ONCF avait relevé que les études préliminaires relatives aux infrastructures de génie civil et aux travaux de relevés topographiques étaient achevées.

En avril dernier, l’Office national des chemins de fer avait lancé un appel d’offres pour la réalisation des reconnaissances géologique, hydrologique et géotechnique de la LGV Marrakech-Agadir, pour un montant de 144 millions de DH et une durée de 16 mois.

Dans le Bulletin officiel n° 7198, l’on apprend l’expropriation d’un terrain relevant du domaine public d’une superficie de plus d’un hectare, situé dans la commune de Saada dans la province de Marrakech, nécessaire à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et la province d’Essaouira.

- Advertisment -