dimanche 8 septembre 2024

CINERJI: nouveaux complexes cinématographiques 100% marocains

-

Dans un climat propice à un retour en force des cinémas, Hakim Chagraoui a dévoilé son nouveau projet. CINERJI prévoit la création, d’ici 3 ans, d’un vaste réseau de 25 complexes dans les principales villes du Royaume, avec un total de 150 salles et écrans offrant une capacité de 30 000 places.

Après des décennies de déclin qui ont réduit le nombre de salles de cinéma à seulement 27 aujourd’hui (contre 300 dans les années 80), le marché marocain connaît une inversion de tendance grâce à l’arrivée de nouveaux opérateurs et à une fréquentation en hausse, estimée à 8,2 % en 2019, avec près de 1,9 million d’entrées, selon le Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Porteur d’une vision avant-gardiste du divertissement, CINERJI s’affirme en tant que premier réseau de complexes cinématographiques entièrement marocain. Avec l’ambition d’ouvrir une nouvelle ère du cinéma au Maroc et de répondre à la demande du public pour de nouvelles expériences, “CINERJI réinvente le cinéma nouvelle génération en proposant des salles équipées de technologies immersives. Il s’associe à un concept de divertissement multi-activités comprenant cinéma, gaming, spectacles, concerts et food-court”, explique un communiqué.

La première étape de ce projet ambitieux consiste à reprendre le complexe Imax du Morocco Mall à Casablanca afin d’offrir, à partir de janvier 2024, une expérience cinématographique inédite reposant sur des technologies audiovisuelles de pointe, notamment le son Dolby et les projecteurs Christie, qui seront déployés dans toutes les salles de cinéma de l’enseigne CINERJI.

En collaboration avec le cabinet d’architecture Pierre Chican, de l’agence OMA Cinema, le complexe sera réaménagé pour offrir désormais quatre salles, offrant ainsi un plus grand choix de séances et de programmation. Sa grande salle sera également conçue comme une salle de spectacle, offrant ainsi un aperçu des futurs complexes de l’enseigne CINERJI.

Une série d’ouvertures est également prévue pour le premier semestre 2024 en périphérie de Casablanca, à Dar Bouazza et Bouskoura, qui accueilleront des complexes CINERJI, en propriété exclusive ou en partenariat avec des centres commerciaux locaux.

En se positionnant en tant qu’acteur culturel majeur au service du développement de l’écosystème cinématographique au Maroc, le réseau CINERJI contribuera à la croissance et à la décentralisation du parc cinématographique du Royaume, en se déployant dans presque toutes les villes moyennes du pays.

“Les complexes CINERJI ont pour vocation de devenir des « univers » culturels de vie et de loisirs au sein de leur environnement social et urbain. Ils offriront aux nouvelles générations, ainsi qu’aux cinéphiles de tous âges, des espaces créatifs, accessibles et de qualité, correspondant à leurs intérêts”, lit-on sur le communiqué de l’enseigne.

- Advertisment -